Exploitation de Simandou: «toutes les conditions légales réunies», la crédibilité de Winning à l’épreuve

Le projet d’exploitation du minerai de fer des fameux blocs I et II de Simandou par le consortium Winning ne cesse de rappeler les cauchemars BSGR et Rio Tinto pour les Guinéens. «Un vieux rêve, un rêve plus vieux que nous», c’est ainsi que le ministre des Mines et de la Géologie appréhende le défi de la mise en œuvre effective du projet d’exploitation de ces blocs I et II par Winning Consortium Simandou. Abdoulaye Magassouba pointe désormais le respect de l’engagement dudit consortium vis-à-vis du gouvernement.

«Aujourd’hui, nous avons réuni toutes les conditions légales pour que ce projet puisse finalement se réaliser», assure le ministre en marge d’une cérémonie officielle à Conakry. Mais, poursuit-il, le plus dur reste à faire. «Parce qu’une chose est que le cadre légal soit en place, une autre chose reste de véritablement développer le projet», s’explique-t-il.

«Ce qui nous rassure, c’est que les investisseurs sont déjà sur le terrain, ont déjà commencé les travaux préparatoires et les études. Donc cela nous donne beaucoup d’espoir qu’ils respecteront leur engagement», ajoute le ministre.

Après la ratification et la promulgation de la convention de base, la dernière évolution de ce gigantesque projet reste la signature la semaine dernière de deux conventions pour le transport et l’évacuation du minerai de fer. La première porte sur la construction d’un chemin de fer, l’autre sur un port en eau profonde à Forécariah.  «Ils n’ont pas encore mobilisé tout le financement mais ils ont déjà atteint 40%. Le financement, je le précise, est de 15 milliards de dollars plus une aciérie qui fera l’objet d’une étude de faisabilité qui coutera 1 milliard de dollars pour 500 mille tonnes par an”, avait rappelé à cette occasion, le Secrétaire général du ministère des Mines.

[irp posts=”5371″ name=”Transport du fer de Simandou I et II: des confidences de Saadou Nimaga, chef de l’équipe de négociation”]

«Nous comptons donc sur l’appui, le soutien de tous les acteurs dans l’administration et en dehors de l’administration pour que ce projet puisse enfin se développer comme l’ambitionne le professeur Alpha Condé», lance le ministre Mgassouba.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires