Selon nos informations, confirmées par le Préfet de Dalaba, cette préfecture foutaniènne relevant de la région administrative de Mamou, est en passe de devenir un nouveau foyer de propagation du coronavirus. Alors que les capacités d’accueil du centre de traitement est de 15 malades, les autorités confirment un bilan d’au moins 12 cas dont sept transférés au Centre de traitement des épidémies et de prévention des infections (CTEPI) de Mamou.
Selon l’autorité préfectorale les premiers cas ont été enregistrés à la direction générale de l’Institut supérieur des sciences et de médecine vétérinaire. «On a retrouvé d’abord trois premiers cas à partir de l’Institut supérieur des sciences et de médecine vétérinaire. Des cadres au niveau de la direction générale étaient atteints, ils ont été testés positifs. Et le lendemain on a eu encore neuf autres cas où il y a des gens de la ligue islamique et aussi des chauffeurs, des mécaniciens… Tous ceux-ci ont contracté la maladie. En tout, à l’heure qu’il fait, nous avons 12 cas confirmés», a déclaré le Préfet dans une interview accordée mardi à la radio nationale.
A en croire le préfet, ces contaminations sont les conséquences d’un délaissement dans l’observation des mesures sanitaires éditées pour éviter la propagation du virus. «Les gens ont délaissé depuis qu’on a libéré les mosquées et les marchés. Les gens n’ont pas voulu utiliser les bavettes, le lavage des mains et même la distanciation sociale. C’est ce qui a causé ces différents problèmes au niveau de Dalaba», ajoute-t-il.
Concernant la prise en charge, le préfet indique : «La prise en charge est faite immédiatement par le district sanitaire. Tous les gens testés positifs sont à l’heure qu’il fait à leur disposition. Le CTEPI en a pris et ils ont et ils référé 7 hier pour le CTEPI de Mamou. Dalaba a un CTEPI. Nous avons notre CETEPI mais le nombre requis ici est de 15. C’est ce qui fait qu’on a déjà envoyé 7 pour voir s’il y a d’autres qui seront testés positifs, afin que ceux-ci aussi soient reçus au niveau de ce CTEPI».
Parlant de la gestion des personnes ayant eu des contacts avec ces personnes testées positives au covid-19, le préfet fait savoir que «le district sanitaire est à pied d’œuvre. Tous les gens testés positifs, ils sont en train de faire le suivi de leurs contacts. Aujourd’hui même, à l’institut supérieur des sciences et de médecine vétérinaire, il y a une équipe qui est là-bas pour faire une liste de l’ensemble du personnel évoluant au niveau de cette institution».
[irp posts= »7727″ name= »Coronavirus à Labé: 4 morts, 207 cas confirmés, le DRS revient sur la gestion de la pandémie »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78