Après l’émotion provoquée par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum et la mobilisation pour venir en aide aux victimes, des interrogations se font entendre au sujet des causes de cet incendie. Interrogations exprimées notamment par le RPG Arc-en-ciel, qui s’est prononcé sur la question à l’occasion de son assemblée générale de ce samedi, 30 décembre 2023. L’ancien parti au pouvoir exige « toute la lumière » sur ce sinistre, qui a fait 24 morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels.
« Ce que le RPG Arc-en-ciel souhaite, c’est de faire la lumière sur ce qui s’est passé. Et nous exigeons que cela soit fait. Pourquoi nous demandons cela ? Parce qu’on ne peut pas brûler comme ça un dépôt, un dépôt qui a existé depuis le temps des colons. Donc tout ce temps passé, il n’y a pas eu d’incendie. Le président feu Ahmed Sékou Touré a fait 26 ans de règne, le dépôt n’a pas brûlé. Après, il y a eu le feu président Lansana Conté qui a aussi fait 24 ans, il n’y a pas eu d’incendie. Après ceux-ci, il y a eu Dadis et Konaté, mais c’est le même dépôt qui est là. Le Pr Alpha Condé est venu, il n’y a pas eu d’incendie en son temps. Alors, si j’entends les gens dire : le RPG devait faire ceci, le RPG devait faire cela, c’est des histoires à dormir debout. C’est pourquoi, nous exigeons que toute la lumière soit faite sur cet incendie pour que le dernier Guinéen qui est à Yomou là-bas sache ce qui s’est passé », a déclaré Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel.
Poursuivant, il souligne que la gestion de ce dépôt « a été impeccable » au temps du président Alpha Condé. « Le Pr Alpha Condé s’est battu corps et âme pour réduire le risque. Il a créé à cet effet, en 2018, un ministère ayant pour charge prioritaire le déplacement du dépôt de carburant. Suite à la visite exploratoire des experts commis par le nouveau ministre du président Alpha Condé, le site de Moribayah, dans la préfecture de Forécariah, a été choisi pour abriter le nouveau dépôt pétrolier. Du coup, le président a fait démarrer les études d’avant-projet sommaire permettant de définir le programme d’investissement pour le nouveau port pétrolier. Ce nouveau port devrait aussi servir de port minéralier dans le cadre du projet de minerai de fer de Simandou, dont le port d’évacuation a été identifié dans la même zone via un chemin de fer long de 650 km entre Simandou et Conakry.
Un projet de raffinerie était inclus dans le programme, y compris une zone de stockage des produits dérivés comme le mazout, le bitume, le gaz et les lubrifiants, ainsi qu’une zone d’extension future justifiée par une croissance annuelle de 12% de la consommation des produits pétroliers. La capacité initiale projetée était de 100 000 tonnes de gasoil et de 50 000 tonnes d’essence pour une durée de réalisation de 30 mois. Tout le financement était acquis. Mais qu’est-ce qu’on a fait de ce projet ? Quelle est la suite réservée par la junte à ces projets qui auraient permis d’épargner la vie des personnes et des biens ainsi qu’une inflation qui accroît la misère de la population ? Quand on est un bon fils, on prend la relève, normalement on doit continuer et finaliser (les projets qu’on a trouvés). Mais, rien n’est fait jusqu’à présent de ce projet », déplore Lansana Komara.
Guinee114