Depuis l’explosion tragique du dépôt central de carburant de Kaloum, survenue dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, les autorités de la transition n’ont toujours pas clarifié les causes de ce drame. À cela s’ajoute la bousculade meurtrière qui a eu lieu au stade du 3 avril à N’Zérékoré en novembre dernier. Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-Ciel ce samedi 14 décembre 2024, un cadre du parti a exprimé sa colère face au manque de responsabilité et d’explication concernant ces tragiques événements.
« Cela fait un an, jour pour jour, depuis que le dépôt de carburant a brûlé. Et nous sommes au regret de constater que jusqu’au jour d’aujourd’hui, nous n’avons aucune communication responsable autour de cette tragédie. Le dépôt de carburant concerne tous les Guinéens. Nous en avons souffert. Et c’est de la responsabilité des autorités de nous dire où en sommes-nous autour de ce problème jusqu’à aujourd’hui.
Nous nous souvenons que l’ancien procureur de la République avait mis en place un pool d’enquêteurs pour informer et connaître les raisons qui ont justifié cette situation tragique. Jusqu’au moment où nous parlons, nous n’avons reçu aucune communication officielle. Et nous disons que l’autorité doit faire preuve de responsabilité. Parce que diriger, c’est aussi rendre des comptes. Nous voulons savoir ce qui a été à l’origine de l’explosion du dépôt de carburant et de tous les problèmes qui ont suivi. Ça, c’est un point parmi tant d’autres », a laissé entendre Aboubacar Demba Dansoko avant de poursuivre.
« Parce que depuis le 5 septembre, nous avons enregistré beaucoup de tragédies. Et à l’explosion du dépôt de carburant, nous venons d’enregistrer très fraîchement la tragédie du stade régional de N’Zérékoré. Cette tragédie, nous nous souvenons qu’elle est consécutive de l’organisation de mouvements de soutien au nom du président de la Transition. Et nous nous rappelons qu’au départ, les nouvelles autorités avaient pris par devers eux le soin d’interdire les manifestations publiques. Non seulement pour les partis politiques, mais aussi pour les organisations de la société civile. Mais malheureusement, nous avons constaté que la loi ne s’applique qu’à une seule partie de la population », a-t-il martelé.
« Ce qui a occasionné la tragédie au stade régional de N’Zérékoré, jusqu’au moment où nous parlons, nous n’avons pas un bilan officiel du nombre de décès enregistrés à l’occasion de cette tragédie. Les autorités n’ont pas pris soin d’informer le peuple de Guinée sur ce qui s’est effectivement passé par rapport à cette tragédie. Et nous savons que ce jour, dans le même stade, il y avait des responsables de haut niveau. Il y avait des services de défense et de sécurité. Nous voulons connaître les responsables », a déploré ce cadre de l’ancien parti au pouvoir.
Selon lui, les informations qu’ils ont à « défaut des informations officielles, nous prenons les informations que ceux qui sont sur le terrain ont diffusées. On parle de jusqu’à 400 morts. Jusqu’à 400 morts ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366