,

Expo 2020: la Guinée s’exporte à Dubaï

La prochaine exposition universelle aura lieu du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. En prélude à cet événement mondial qui était prévu en 2020 reporté en 2021 à cause du Coronavirus, le gouvernement guinéen par la voix du ministre des Investissements et des Partenariats public-privés, s’est exprimé sur les préparatifs.

L’exposition est placée sous le thème « Connecter les esprits, construire le Futur ». Il est subdivisé en trois (3) districts, chacun représentant une zone du site :

Durabilité, Opportunité et Mobilité. La Guinée fait partie de la zone Durabilité.

L’objectif des organisateurs est de célébrer les cultures des pays participants, d’encourager les innovations et de promouvoir la collaboration entre les peuples.

Pour une meilleure participation, la Guinée a orienté ses objectifs sur quatre axes majeurs: Vulgariser les initiatives nationales de développement telles que Guinée vision 2040, le Plan National de Développement Économique et Social, la politique nationale de contenu local. Initier la mise en œuvre d’une stratégie de marque nationale rayonnante (branding) sur la scène internationale pour améliorer la perception du pays. Appuyer l’exécution des projets et innovations mis en œuvre pour le développement du pays et susciter l’intérêt des investisseurs et visiteurs à travers les opportunités économiques notamment liées à l’eau : tourisme, agriculture, pisciculture, énergie, transport.

« La Guinée à l’expo universelle c’est quoi ? C’est bâtir l’image pays. Ça va nous permettre de présenter le pays, tel qu’il est : les opportunités, sa culture, ce qu’on fait de bien, ses aspirations. Nos projets, les différentes innovations qui ont eu lieu dans notre pays mais, également d’attirer les investisseurs et des touristes vers le pays, qui pourraient être intéressés à visiter la Guinée. Notre thème se base sur l’eau. Quand on a regardé qu’est-ce que la Guinée offrait de plus. Nous avons l’eau. Nous sommes là source de beaucoup de cours d’eau, de beaucoup de grands fleuves… C’est vraiment quelque chose de très important. On a mis une équipe en place avec des talents locaux, qui ont bâti un pavillon pour parler de l’histoire de la Guinée, de nos grandes dames, des paysages des différentes régions, de nos textiles. Vraiment faire la promotion de la Guinée », a expliqué Gabriel Curtis par ailleurs commissaire général de l’événement en Guinée.

Contrairement aux années précédentes, la Guinée bénéficiera d’un pavillon dénommé « Puisez à la source de l’Afrique de l’Ouest » qui mettra en avant l’importance de la position géographique du château d’eau de l’Afrique de l’Ouest dans la sous-région. L’exposition se tient sur un espace de 438ha, soit 625 terrains de football. Pour la visibilité du pays, le pavillon guinéen est localisé stratégiquement à proximité de celui du pays organisateur.

Pour l’événement, il y a à peu près 495 entreprises guinéennes qui ont soumissionné. Après les sélections, 23 ont été retenus avec leurs produits, qui vont figurer sur les deux espaces du pavillon.

« Nous avons plusieurs événements qui vont permettre de vendre l’image de la Guinée. L’événement phare, c’est la journée de la Guinée. Chaque pays à l’expo a une journée particulière. Et la journée de la Guinée sera le 13 février 2022. Où il y aura une grande délégation qui va aller présenter le pays, discuter avec les investisseurs, présenter l’opportunité et créer des liens avec tous ceux qui seront présents là-bas. Lors de cette journée, il y aura deux représentations culturelles. Une au début et une à la fin. Pour montrer la culture traditionnelle, mais aussi moderne. Et ça va se terminer par un film qui va être projeté sur l’écran le plus géant au monde. Nous allons avoir la capacité de faire la présentation du Made in Guinée. Au mois de janvier, on va faire la promotion du tourisme en Guinée, les gens du tourisme vont y aller pour présenter le potentiel touristique de la Guinée. Ensuite au mois de février, vous avez le Guinea Investissements Forum. On va présenter ls opportunités, mais également faire la promotion de la culture de la Guinée. Vous aurez la semaine sur l’agriculture en fin février. Nous allons pouvoir discuter du potentiel agricole de la Guinée. En fin mars, il y a la semaine de l’eau, puisque nous notre thème est basé sur l’eau. Nous allons présenter les opportunités qui sont dans l’eau, présenter la place essentielle que joue la Guinée dans le cadre de l’hydraulique, pas seulement pour le pays mais pour toute l’Afrique de l’ouest… », a ajouté Gabriel Curtis.

Pour cette année, vingt cinq (25) millions de visiteurs et 192 pays participants sont attendus. Le coup de transport de la délégation guinéenne et des produits à exposer est estimé à quatre milliards de francs guinéens.

Voici les dates clées à retentir pour la Guinée:

1er octobre 2021 ouverture de l’exposition

13 et 14 octobre Global business forum

11 au 13 février 2022 célébration de la journée nationale

Le 13 février 2022 journée de la Guinée. À cette occasion une grande délégation de la Guinée se rendra pour vendre le pays et sa culture traditionnelle et moderne

24 février semaine nourriture, agriculture, et subsistance

8 mars journée internationale des femmes

20 mars journée de la Francophonie

22 mars semaine thématique (water » (eau)

25 mars forum sur l’économie bleue en Guinée (fleuve Niger)

31 mars clôture de de l’expo

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires