, ,

Exportation des minerais de N’Nzérékoré, Lola, Beyla…: “le terminal de San Pedro est une vraie alternative” (Emmanuel Aka)

Emmanuel Aka, responsable commercial et marketing du terminal industriel polyvalent de San Pedro (Côte d’Ivoire), fait partie des nombreux acteurs en séjour à Conakry à l’occasion de la septième édition du symposium Mines Guinée lancée mardi par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.

Dans une interview accordée au site d’information Guinee114.com, Emmanuel Aka explique présente le terminal industriel polyvalent de San Pedro, situé à seulement six cents (600) kilomètres de la région de la Guinée forestière, comme étant une véritable alternative à la portée des nombreuses sociétés minières en présence dans cette région minière ou foisonnent des projets miniers comme celui de le gigantesque projet d’exploitation des minerais de fer de Simandou.

Lisez !

Guinee114.Com : quel est le but de votre présence à ce symposium ?

Emmanuel Aka : nous sommes présents ici pour essayer de comprendre l’environnement du secteur minier guinéen et rencontrer des entreprises qui pourraient passer par notre terminal pour l’exportation de leurs marchandises.

Guinee114.Com : peut-on savoir ce qui est en train d’être fait pour rendre votre plateforme portuaire compétitive  ?

Nous sommes un terminal industriel polyvalent, comme je l’ai dit tantôt. Le terminal a été construit sur une plateforme portuaire de 13,8 hectares. Il a été construit en deux phase. La première, est de 270 mètres de quais avec une profondeur en eau de 15 mètres. Ce qui va permettre de recevoir de gros navires de plus de cinquante (50) mille tonnes. Cette première phase est déjà terminée. Le terminal est en opération depuis novembre 2021, un peu plus d’un an.  Nous allons entamer la seconde phase qui sera un quai de 250 mètres avec 13 métrés de profondeur.

Tout ceci pour quel but ?

L’idée principale est de renforcer la compétitivité des entreprises minières de l’Afrique de l’Ouest notamment celle installées sur le territoire de la Guinée avec laquelle nous faisons frontière également à partir de San Pedro.

Peut-on donc imaginer qu’une entreprise minière installée en Guinée fasse passer ses minerais par la Côte d’ivoire à partir de votre plateforme ?

Bien sûr ! Idéalement, ce qu’on espère c’est de voir des entreprises minières guinéennes qui sont dans la zone de n’Nzérékoré, Beyla et Lola, passer par notre terminal de San Pedro pour l’exportation de leurs minerais.

 Qu’est-ce qu’une société minière installée dans la zone de la Guinée forestière gagnerait en choisissant votre port ?

D’abord par rapport à la distance, nous sommes six cents (600) kilomètres de N’Nzérékoré. Ce qui est diffèrent du port de Conakry et des différents ports de Kamsar qui sont un peu plus loin. A côté de cela, notre port est doté d’infrastructures de pointe qui permettent des capacités de chargement et de déchargement, des opérations qui sont plus économiques pour le client. En taux de chargement et de déchargement, nous sommes aujourd’hui à vingt-quatre mille cinq cents (24.500) tonnes par jour, ce qui permet au terminal d’être assez opérationnel et de décharger par exemple un navire de cinquante mille (50.000) tonne en deux jours.

Avez-vous entamé des démarches avec certaines sociétés installées dans la zone de la Guinée forestière pour leur présenter les opportunités qu’offre votre port ?

 Oui, justement ! pour le projet Simandou par exemple, nous avons échangé avec les différents acteurs. Le projet Simandou prévoit une voie ferrée qui va transporter la marchandise depuis ses zones jusqu’à Forécariah. Ce pourquoi nous sommes là, c’est marquer notre présence et se présenter comme une alternative au cas où les entreprises décideraient par exemple de pallier d’éventuelles situations. On vient se positionner pour que ces entreprises puissent, à tout moment, nous contacter pour pouvoir opérer sur notre terminal.

Pour terminer, auriez-vous un message à l’endroit des acteurs du secteur extractif guinéen ? 

Nous tenons à féliciter tous les acteurs du secteur minier guinéen parce que nous voyons de gros projets en développement, nous voyons la volonté politique et la volonté de tous les acteurs qui mettent leurs efforts afin de redynamiser le secteur et de tirer l’économie de cette Guinée à travers le secteur minier. Nous disons à tous ces acteurs que le terminal de San Pedro est une vraie alternative, une vraie solution en termes de dynamisme et de compétitivité pour permettre à tous les acteurs qui sont dans la zone de N’Nzérékoré, Beyla. Je parlé également de la société de mines de fer de Guinée avec le projet Mont Nimba qui pourrait choisir terminal comme porte de sortie de sa marchandise.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires