Fabou et Simankan absents au tribunal : les avocats de la partie civile demandent un mandat d’arrêt contre eux

Accusés de violences volontaires, atteinte à la vie privée, violences volontaires et destructions des biens  par Ibrahima Diallo et Sékou Koundouno tous responsables du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), le commissaire divisionnaire Aboubacar Fabou Camara, directeur central de la police judiciaire, et Mohamed Lamine Simankan, commandant  de la Brigade de Recherche et d’Investigation (BRI) étaient cités à comparaître devant le tribunal de première instance de Dixinn ce jeudi, 24 septembre 2020.

À l’ouverture de l’audience, le juge en charge du dossier a rappelé que ce n’était pas la première fois que ce procès est programmé. La caution avait été fixée à cinq cent mille francs guinéens et le procès renvoyé au 20 avril dernier pour l’ouverture des débats. Mais pour cause de la pandémie de Coronavirus, a expliqué Alphonse Charles Wright, les audiences étaient suspendues.

À sa prise de parole, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn a attiré l’attention du juge sur le statut  des prévenus qui sont, selon lui, des officiers de police judiciaire (OPJ).  Pour cela, il a demandé au tribunal de se déclarer incompétent à juger cette affaire qui, dit-il, doit être renvoyée devant la Cour  d’appel. Siddy Souleymane N’Diaye s’est basé sur les 752 et 754 du code de procédure pénale.

De leur côté, les avocats de la partie civile ont fait remarquer qu’au début de la procédure, le commissaire Fabou et le commandant Simankan n’avaient pas le titre d’officier de police judiciaire. Cette habilitation a été faite, selon Me Pépé Antoine Lamah, à cause de cette procédure judiciaire les concernant. Et qu’en plus, il appartenait aux prévenus de venir présenter leurs habilitations devant le tribunal. Par conséquent, le collectif d’avocats a demandé au tribunal de décerner un mandat d’arrêt contre les deux prévenus.

C’est sur ces mots que l’audience a été suspendue pour permettre au juge de délibérer.

 

Diop Ramatoulaye depuis le tribunal de Dixinn 666751610

Articles similaires