Face-à-face Pivi-Me Paul Yomba: l’accusé rejette tout

Le face-à-face tant redouté entre les avocats du commandant Toumba Diakité et le Colonel Claude Pivi vient de prendre fin au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Après maître Lancinet Sylla, Claude Pivi a fait face aux questions de maitre Paul Yomba Kourouma. L’accusé a carrément refusé de répondre aux questions de l’avocat de Toumba.

Me Paul Yomba: Mon Colonel, n’est-ce pas vous qui aviez loué un hôtel à l’aéroport pour abriter une partie des recrues de Kaléa?

Colonel Claude Pivi: Non.

Le 28 septembre 2009, à 9h, vous étiez au camp Alpha Yaya Diallo avec six pickups et des recrues équipées de couteaux et de flèches. Vous le confirmez?

Non

Le 28 septembre 2009, vous êtes allés à Cosa où vous avez commis beaucoup de pillages, de terreurs, vous avez tué un jeune et fusillé un vieux, le corps de ce jeune n’est toujours pas rendu à ses parents et le vieux est aujourd’hui dans un pouce-pouce. Vous confirmez cette déclaration ?

Non

Quels services avez-vous rendus à la population guinéenne en tant que ministre de la Sécurité présidentielle ?

J’ai traqué beaucoup de bandits à mains armées que j’ai fait filmer par la RTG

Est-ce là vos attributions ? Un ministre dans la rue, c’est ça vis attributions ?

Ça fait partie de mes attributions.

À 16heures, après les massacres, vous êtes revenus au camp Alpha Yaya Diallo, avec beaucoup de cartons de bière, que vous buvez d’ailleurs en disant: “Si vous voulez qu’on construise ce pays, on va le construire. Si vous voulez qu’on le détruise on le détruira mais pour le moment c’est Dadis. Vous le confirmez?

Non

Mon Colonel, où sont passés les morts?

Je n’ai pas de réponse.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires