Faux diplômes des DG et autres/Le Vérificateur Général tranche : c’est avant le CNRD

Comme annoncé par Guinee114.com, le vérificateur général, premier responsable de l’Inspection générale d’Etat, était face à la presse ce mercredi, 05 juillet 2023. Au cours de cette conférence de presse, Dr Joseph Togna Doré a apporté plusieurs clarifications sur le dernier rapport sur la gouvernance financière et administrative remis au Chef de l’Etat.

Dans ce rapport, l’Inspection générale d’Etat avait point du doigt l’usage de faux diplômes par des cadres de l’administration publique. Ce qui a fait dire à certains que des directeurs et autres responsables sous l’ère CNRD ont présenté de faux diplômes pour être à leurs postes actuels. Sauf que le vérificateur général dit le contraire.

« Ce n’est pas les hauts cadres qui viennent d’être recrutés », mentionne-t-il pas sans expliquer que le rapport remis au chef de l’Etat est en réalité le condensé de plusieurs rapports et que ce qui se rapporte aux faux diplômes, couvre plutôt une période antérieur à l’avènement du CNRD au pouvoir.

Dr Joseph Togna Doré précise tout de même que le travail d’audit et de contrôle de son institution se poursuit avec la même détermination et la même independance grâce au soutien du Chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya. Bientôt d’autres rapports qui toucheront plusieurs marchés publics passés notamment en 2022.

A suivre….

Ousmane Diakité

Articles similaires