Depuis quelques heures, une intox est devenue virale sur Facebook, le réseau social le plus prisé en Guinée. Une série diffusée par le distributeur français Canal+ serait interdite en Guinée. Archi faux ! Relayée ce dimanche 06 octobre 2024, par plusieurs pages dont certaines sont administrées par des journalistes, cette intox a fait réagir plusieurs internautes dont la plupart sont tombés dans le panneau. La rédaction de Guinee114.com a contacté l’instance de régulation en Guinée, la Haute Autorité de la Communication (HAC). Aucune décision allant dans ce sens n’est prise par elle.
Généralement, les décisions de la Haute Autorité de la Communication (HAC) sont envoyées à la presse. Or, ces derniers jours, aucun média n’a fait cas d’un tel acte pris par le collège des commissaires. Dans le message trompeur relayé sur les réseaux sociaux, des internautes mentionnent un certain « conseil supérieur de l’audiovisuel ». Sauf qu’en Guinée, pour le moment, la seule instance de régulation des médias s’appelle Haute Autorité de la Communication (HAC).
Cette fausse information démontre quand même à quel point notre pays doit renforcer son système de prévention et de lutte contre ce phénomène aux conséquences parfois inimaginables. Surtout que la Guinée s’achemine vers un referendum et des élections politiques.
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78