Faya Millimouno aux Assises Nationales: “Je suis allé (…) pour participer à la rédaction de l’histoire de notre pays”

Le mardi 22 mars 2022 marque le lancement des Assises Nationales. Si soixante et un (61) partis politiques dont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré ont décidé de ne pas y participer, ce n’est pas le cas du bloc libéral. Voici les impressions de Dr Faya Millimouno, le leader de ce parti.

 
“Je suis allé effectivement au palais Mohamed V pour participer à la rédaction de l’histoire de notre pays. Aujourd’hui ce qui intéresse tous les Guinéens en tout cas patriotes, c’est la construction de notre nation. Et la construction de notre nation passe par des impératifs: il y a l’impératif de vérité, l’impératif de justice, de réconciliation, de pardon. Et tout cela ne peut se faire que lorsque ces genres de démarches sont engagées. J’ai été, j’ai suivi le Président Doumbouya qui a fait un discours la dessus. Discours dans lequel il a mis l’accent sur tout le mal qu’on s’est fait les uns aux autres surtout, tout le mal que les différents dirigeants de ce pays ont fait au peuple de Guinée. Il faut donc qu’on se regarde franchement avec cœur ouvert pour qu’on se parle et lorsqu’on va se parler, nous allons identifier des types de solution, nous allons essayer de mettre en œuvre ces types de solution. Alors je m’attends à ce que le lancement qui a été fait, les jours à venir ou en tout cas les heures à venir, l’organe de conduite de ces assises soit mis en place avec des TDR”, a affirmé le président du BL sur Djoma FM, le mardi.
 
“Le discours de lancement de ces assises constitue le point départ. Ce soir ou demain on peut effectivement balancer les TDR avec l’organe qui va gérer. Rien ne sera tard par rapport à cela. Ce qui est important, ce que si nous devons aller vers le pardon, il faut que l’établissement de la vérité soit accompagné de l’établissement de la justice pour arriver à un véritable pardon pour permettre aux Guinéens de se reconcilier avec eux-mêmes. C’est extrêmement important. Alors nous aurons quelque chose à dire. Et donc on ne voulait pas qu’on nous conte cette histoire-là c’est pourquoi nous étions là”, a-t-il ajouté.
 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires