Le week-end dernier, Dr Faya Millimouno s’est exprimé sur le problème qui l’oppose à ses anciens collaborateurs qui l’accusent de détournement de fonds, d’ethnocentriste, de dictateur et anti-démocratique.
Ce problème, il importe de le rappeler, est pendant devant le tribunal de première instance de Dixinn et la première audience a eu lieu le 24 février dernier.
Au cours d’une réunion au siège de son parti sis à Lambanyi, l’opposant qui nie toujours les accusations portées contre lui, est revenu sur certains points.
« Quand on a choisi la Maison de la Presse, nous aimons bien nos amis de la presse mais on ne règle pas les problèmes devant la presse. On peut les régler quand même devant la justice. Là-bas on a dit que moi j’ai détourné de l’argent. Là-bas on a dit que je suis ethnocentriste. Là-bas on a dit que je suis un dictateur anti-démocratique. Beaucoup de propos ont été tenus. Est-ce j’allais me mettre à me justifier devant vous les médias? Non! Ce qu’ils ont dit ce n’est pas vrai. Non!
Sur le plan pédagogique il faut donner l’opportunité à celui qui a affirmé quelque chose de donner la preuve devant celui qui est compétent pour recevoir les preuves, c’est un juge », a précisé Dr Lansana Faya Millimouno, président du BL.
Poursuivant son intervention, le président du BL a aussi indiqué que tout cela c’est pour rester attaché aux valeurs du parti.
Nous nous battons pour des valeurs. Nous ne pouvons pas donc faire la promotion des contre-valeurs car la diffamation est une contre-valeur. Ces messieurs et dames pour qui j’ai beaucoup de respect n’ont même pas eu le courage de dire qu’est-ce qu’on appelle détournement de fonds au BL. Il s’agit, le jour de notre congrès de donner à chaque fédération trente milles (30.000) GNF pour pouvoir se connecter et voter. Nous avons avec preuve à l’appui ceux qui ont appelé pour dire qu’ils n’ont pas reçu l’argent. On leur a dit écrivez pour dire que vous n’avez pas reçu l’argent. Les preuves là, nous les avons. C’est donc par la suite que nous recevons de la part de notre fédéral de Sangarédi un papier qu’on a appelé plainte. Il a nommé quatre fédérations dont la sienne qui n’auraient pas reçu l’argent 30.000, 30.000 GNF. Il s’agit d’un total de cent vingt milles (120.000 GNF). Après vérification pour les quatre (4) fédérations, trois étaient avérées que c’était archi faux. Il restait maintenant sa fédération à lui. Je lui ai appelé personnellement, je dis Mr Diallo est-ce que vous avez vérifié avec tous les responsables autour de vous? Il a dit je vais vérifier », a-t-il indiqué.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366