Conakry-A soixante-douze heures de l’élection, la commission électorale de la fédération guinéenne de football a tenue une réunion de concertation avec les différents candidats à l’élection du comité exécutif, ce samedi 15 mai 2021. C’est le centre technique de Nongo qui a servi de cadre à cette réunion.
Aboubacar Dora Koïta, président de ladite commission précise d’abord que c’est une première depuis le démarrage des travaux avant de rappeler l’objectif. «Depuis que nous avons commencé à dérouler l’agenda électoral, c’était la première fois de prendre contact avec tous les candidats, pour que nous puissions être au même niveau d’information. Et de leur expliquer tout ce que nous avons posé à date comme acte sur le terrain, dans le cadre de l’organisation de cette importante élection au sein de la fédération. Et aussi les informer que nous sommes fin prêts pour la tenue effective de l’Assemblée générale le 18 mai 2021 », a souligné le président, Aboubacar Dora Koïta.
«C’est aussi les informer pour ne pas qu’un des candidats soit surpris de la présence de tel ou de tel autre outil mais que nous soyons tous informés. Et pour nous c’est un défi à relever et nous rassurer que nous sommes sur la bonne ligne pour bien relever ce défi-là », rajoute-t-il.
Un des candidats au poste de président, à l’occurrence, Kerfala Person Camara, alias (KPC) s’est dit satisfait. « Je suis très satisfait en tant que guinéen et ils nous ont présenté des documents qui doivent servir des éléments dans le cadre des élections du 18 mai. Et toutes les fiches nous ont été présentées.
Nous sommes tous des membres statutaires et nous avons confiance en eux. Ça sera toujours les guinéens qui vont voter et c’est toujours des guinéens aussi qui vont être à la fédération guinéenne de football, donc ça ne change rien.
La FIFA ne peut pas venir gérer les questions de football pour les joueurs. La FIFA ne peut pas décider à la place des acteurs du football guinéens. Ce n’est pas possible, mais si la FIFA vient, c’est si nous ne nous entendons pas entre nous et si on ne s’entend pas entre nous, cela peut se faire à plusieurs manières et en ce moment le comité de normalisation sera mis en place » a indiqué KPC à la sortie de cette réunion d’échange.
Quelques problèmes ont été soulevés sur le dépôt de la liste des délégués, mais le président rassure que tout va rentrer dans l’ordre dans les heures qui suivent.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91