,

FEGUIFOOT, Mamadou Antonio Souaré président: «Le football guinéen reprend sa place» (Par Macky DAFF)

La créativité est ce qui sépare la compétence de l’excellence. La créativité est l’étincelle qui propulse les projets et capte l’attention des gens. La créativité est l’ingrédient qui rassemble les différentes pièces en un tout cohérent, ajoutant du zeste et de l’attrait au processus pour la réussite.

L’homme d’affaires Mamadou Antonio Souaré incarne un nouveau type de dirigeants, plus tournés vers les réalisations concrètes que les longs discours… 

Être un bon président  est-il à la portée de tous ? Disons que le bon président  est celui à qui on a plaisir à apporter sa contribution. Le bon président est celui qui nous donne envie de venir au travail parce qu’on sait qu’on sera compris, apprécié, encouragé et reconnu dans un contexte bien structuré. Pourtant, le but de Antonio  ne consiste pas seulement à devenir populaire au sein de son équipe de travail, il se bat pour  emmener son équipe au sommet, à la victoire, à un succès collectif dans lequel chaque collaborateur se voit reconnu pour sa contribution.

Mamadou Antonio Souaré est  attentif et bienveillant, respectueux de ses subordonnés, il aménage  leur temps de travail, leur contribution au projet commun, il les incite  à se ménager. Il ouvre  des voies pour eux, crée  des trajectoires que chaque membre de son  équipe  pourrait emprunter. Puis il en vérifie la pertinence à l’aune des faits. Il les ménage  au sens où il éviterait de les décourager de les épuiser : ménager quelqu’un c’est l’économiser. Force est de constater Antonio  est celui qui est chargé d’organiser toutes les pièces du puzzle pour que les chosent avancent, pour que les objectifs soient atteints. Et que la matière première avec laquelle il travaille s’appelle « les collaborateurs ».

Si vous deviez élire le meilleur président  de la  FEGUIFOOT, quelles seraient ses caractéristiques essentielles ? Je dirais pour ma part, que le meilleur président est sans aucun doute Antonio Souaré  celui avec qui le monde entier aimerait travailler ! 

Peut-il être proche de son équipe tout en conservant une vraie posture managériale ? Bien sûr que oui. Même si il est celui qui fixe le cadre et qui veille à ce que tout le monde y ait sa place, individuellement et collectivement, il n’en est pas moins un animateur attentif aux besoins de chacun.

Les qualités essentielles de Antonio  sont étroitement liées à sa motivation personnelle, à sa définition de la réussite et à son style personnel. Sa capacité d’encourager la performance de chacun, de  garantir une politique d’inclusion dans l’équipe, de manager sans mettre en avant son autorité statutaire, de déléguer et  confier des responsabilités avec doigté

Pour instaurer une bonne gestion des émotions et des difficultés afférentes, il à  la capacité de détecter les jeux de pouvoir, de faire face à l’agressivité et aux incivilités, de pratiquer une communication non-violente, d’être en écoute active et finalement de maîtriser les émotions pour les utiliser pour stimuler une attitude légitime et équitable dans les relations professionnelles, Antonio Souaré à une communication efficace, maîtrise son pouvoir d’influence, à  une bonne emprise sur sa propre susceptibilité, sur sa capacité et à l’affirmation de soi, et enfin d’accroître son potentiel relationnel

Pour favoriser et encourager le travail en équipe, il développe et maintien des relations constructives, encourage  un esprit de collaboration efficiente, maintien un niveau de stress acceptable et productif, développe l’autonomie et l’esprit d’initiative de chacun, fait  adhérer les membres de son  équipe à l’objectif commun et insuffle l’art de choisir les priorités

Il suffit de trouver ses propres axes d’amélioration et de choisir la bonne méthode pour s’entraîner à pratiquer les aptitudes qui conduisent, le plus rapidement possible, au niveau des capacités souhaitées. Le slogan, je suis venu servir le football et non se servir du football est une vérité absolue de ce grand patriote de la République de Guinée Mamadou Antonio Souaré.

 À la tête de la fédération guinéenne de football le sport guinéen particulièrement le football ne fera  que rayonner dans le monde comme jamais grâce à la volonté, la vision qu’il  affiche pour le développement du football en Guinée.

Aujourd’hui, cette volonté est en train d’être payé pour le bonheur et l’honneur de la République de Guinée.

Mamadou Antonio Souaré doit être remercié, félicité et encourager dans son chantier de développement du football guinéen, car ce chantier  donne des résultats encourageants aux Guinéens et aux acteurs du football mondial.

L’homme doit toujours innover dans ce monde si bas, car l’innovation est un art, mais pour ceux qui connaissent Mamadou Antonio Souaré savent que cette innovation crée une différence fleuve entre lui et ses concurrents.

Si Antonio se bat tous les jours pour le développement du football guinéen et pour le rayonnement de la jeunesse guinéenne en posant des actes ici et là. Il est également comme jamais à tous les fronts pour donner une image remarquable à nos équipes du syli national de Guinée sur le plan international. Pour le patriote Antonio, l’objectif majeur vise la suprématie continentale du football guinéen dans son ensemble. Que la Guinée reprenne sa place au soleil: voilà son credo et là où certains se seraient emmurés dans des complexes et des susceptibilités de bas étage, Antonio Souaré tend la main et se réjouit de voir que son exemple fait tache d’huile. 

Forçant l’admiration de tous, il évite les excès fastueux des souverainetés excessives, attribuant la même considération aux pauvres qu’aux nantis, fuyant les intrigues auxquelles il préfère la solidarité et le partage. Patriote en recherche permanente d’un monde meilleur pour ses concitoyens.

Souaré n’a qu’un seul slogan : servir son pays et son football. Son élection  rendra espoir et motivation à un football riche de talents. Acteur plutôt que suiveur, il incarne une nouvelle race de dirigeants du foot africain, moins politiciens et plus décideurs. Antonio  fut un jeune joueur talentueux avant d’entreprendre sa carrière pro dans le milieu des affaires. 

 Antonio est serviable Il est toujours disposé à aider les autres. Il sait répondre présent dès qu’on a besoin de lui.   Il est sincère L’honnêteté est une de ses vertus il sait mettre des mots sur ses sentiments, sur ses pensées. Il vous dira toujours la vérité et ne cherchera jamais à vous mentir ni à vous manipuler. C’est un homme entier et vrai, qui n’a pas l’intention de vous faire perdre votre temps ni de vous faire du mal. Si quelque chose lui plaît ou lui déplaît, il saura comment vous en faire part sans maladresse et avec bienveillance et respect. 

Macky DAFF

 Tél. 622 96 40 30

Articles similaires