Fermeture des cimetières de Kaporo rails et Bambéto : le ministre Kourouma apporte des précisions

Dans un courrier adressé au Secrétariat Général aux Affaires religieuses, le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire a demandé au Secrétaire général “de faire prendre toutes les mesures idoines pour la fermeture des lieux au plus tard le 10 mai “. L’annonce de cette décision a suscité un tollé dans la cité et sur les réseaux sociaux. Des indignations et condamnations fusent de partout. Face à cet état de fait, Ibrahima Kourouma a apporté des précisions ce lundi chez nos confrères de Fim FM.

À en croire le ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire, cette fermeture des cimetières ne sera que temporaire. Il précise qu’aucun cimetière ne sera rasé.

« Ce qui est fondamental, il faut que nous ayons du respect pour les morts.  Nous sommes des humains, nous allons tous mourir et nous serons tous enterrés dans un cimetière. Notre souci est de faire en sorte que les corps soient respectés par tous ceux qui sont impliqués dans cette situation d’enterrement.

Nous sommes en train de faire un travail, je précise qu’une fermeture définitive ne se fait pas de cette façon. Pour fermer un cimetière, il y a beaucoup de préalables et nous ne sommes pas à ce niveau. La seule chose qui nous anime aujourd’hui à demander ceci, c’est juste une période d’une ou deux semaines, le temps pour nous de permettre que les travaux qui se font à ce niveau ne puissent pas nuire aux paisibles populations. C’est une situation temporaire et momentanée, elle ne durera pas assez longtemps. C’est juste permettre que les travaux de terrassement qui se font à ce niveau soient terminés. Aucun cimetière ne sera rasé. C’est parce qu’à partir du mois de mai, il va y avoir des travaux à ce niveau (…). Il ne faut pas que les gens pensent comme si nous étions décidés à racler les deux cimetières qui se trouvent sur le site directionnel de Koloma. Nous faisons tout pour que les travaux prennent fin dans une ou deux semaines. Nous sommes un ministère, nous sommes responsables de ce qui se passe, nous sommes avec des aménagistes et nous travaillons. Il ne faut pas qu’on donne l’impression comme si nous sommes un gouvernement divisé. Nous travaillons ensemble (…). », a précisé Ibrahima Kourouma ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires