Depuis près d’un mois, la préfecture de Gaoual où le métal jaune a été découvert, précisément dans la localité de Kounsitel, est devenue un lieu de rencontre de plusieurs orpailleurs venus de divers horizons. Pour des raisons sécuritaires, le gouvernement a décidé de fermer les mines et a sommé les visiteurs à retourner d’où ils sont venus. Ce qui « n’est pas une solution », selon l’opposant Faya Lansana Millimouno du Bloc Libéral.
Invité de nos confrères de Fim FM ce lundi, 14 juin 2021, le président du Bloc Libéral (BL), Docteur Faya Lansana Millimouno a soutenu que la fermeture de ces lieux n’est pas une solution. A la place de la fermeture, il propose plutôt au gouvernement « d’encadrer » pour qu’il n’y ait pas de la pagaille.
« Vous savez que la jeunesse guinéenne se trouve aujourd’hui dans une situation d’abandon. Ce qui donne un peu d’espoir ce n’est pas le dégèle qu’ils sont en train de prendre pour aller en Europe.
Si c’est à Gaoual qu’ils peuvent trouver le bonheur mais tant mieux. Il faut créer les conditions pour que cela soit. Qu’il y ait un encadrement… », a conseillé le leader du BL.
La découverte de l’or à Gaoual, il faut le rappeler, est l’œuvre de simples citoyens. Une preuve palpable, selon Faya Lansana Millimouno, du désintéressement de l’État à l’endroit de la recherche scientifique qui permet de connaître la situation du pays en termes des ressources du sous-sol.
« Les richesses en Guinée, on ne cessera de le dire. La Guinée est un scandale géologique. Tout le monde le sait. Mais la recherche scientifique n’est pas financée dans notre pays. Dans tous les domaines d’ailleurs.
Allez-y, comme vous en faites des enquêtes, visiter les bureaux de la direction nationale de la recherche scientifique. Demandez quel est le budget. Comment est-ce que la recherche scientifique est financée dans notre pays ? Alors c’est seulement ce qu’autrui fait qui nous permet de dire que nous avons l’or là, nous avons le diamant ici, nous avons l’uranium là.
Qu’est-ce que nous Guinéens, après 60 ans d’indépendance, nous sommes en train de faire pour nous connaître nous-mêmes ?
Ce n’est pas seulement à Gaoual, vous trouverez l’or un peu partout à travers le pays. Mais faut-il qu’il y ait une volonté politique n’est-ce pas, qu’on y mette de l’argent ?
Nous avons une expertise. Il y a beaucoup de Guinéens qui ont fait des hautes études et qui sont là au service de la recherche scientifique. Et si ceux-là étaient dotés des moyens pour le faire et bien ça nous permettrait de connaître la carte de notre pays », a martelé Docteur Faya Lansana Millimouno, président du BL.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366