Les assemblées générales des banques ont eu lieu ce 05 juillet 2021 à Conakry. Après ces rencontres du secteur financier, notamment les banques, le secrétaire général de la fédération syndicale autonome des banques, assurances et micros finances de Guinée (FESABAG) a rencontré les responsables de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Objectif, trouver un couloir de discussion dans lequel l’inspecteur général du travail sera arbitre.
« C’est une victoire de la FESABG. Elle a encore fait une démonstration de force à la face des Guinéens. C’était juste informer les travailleurs du contenu de notre préavis de grève qui court à partir du 01juillet jusqu’au 15 juillet, date à laquelle, si on ne se comprend pas, on est obligé d’aller en grève.
Aujourd’hui c’est pour prouver au patron que la FESABAC est plus que jamais vivante et dans la dynamique de négocier une convention collective dans l’intérêt supérieur des travailleurs du système financier et du secteur bancaire en particulier.
Il y avait des banques qui ont ouvert mais les assemblées ont eu lieu dans ces banques.
L’objectif de ces assemblées générales est le dépôt du préavis. C’est pour permettre de négocier dans la quiétude et dans la paix », a déclaré Abdoulaye Sow au sortir de la rencontre à la BCRG.
« L’inspecteur général va nous envoyer un courrier dans les heures qui viennent pour que nous puissions nous asseoir, discuter avec un arbitre parce que nous ne sommes pas arrivés à nous comprendre. Nous souhaitons que la convention soit adaptée au contexte actuel en termes de rémunération, prise en compte de diplômes, salaire de base, primes de logement », a-t-il ajouté.
A rappeler que la FESABAG demande la révision de la convention collective initiée en 1993 et révisée en 2004.
Souleymane Bah pour Guinee114.Com
621 20 91 91