, ,

FESTAB 2 : les organisateurs annoncent les couleurs de l’événement

La deuxième édition du Festival des Arts du Badiar (FESTAB2) se tiendra au mois de décembre prochain à Koundara. Les organisateurs ont organisé une conférence de presse ce samedi, 09 septembre 2023, à Conakry, pour annoncer les couleurs de l’événement.

« La deuxième édition du Festival des Arts du Badiar (FESTAB2) se tiendra du 13 au 16 décembre 2023 à Koundara. Elle sera suivie d’une foire d’exposition qui sera ouverte jusqu’au 25 décembre 2023, sous le thème : la culture, moteur d’un développement durable », a indiqué Djibril Wagué, Commissaire général du FESTAB. Selon lui, cette initiative vise à faire connaître la culture des différentes communautés vivant dans la préfecture de Koundara aux autres Guinéens et aux étrangers.

« Les villes qui ont efficacement permis à la culture et à la créativité de contribuer à leur développement socio-économique et urbain sont des villes créatives. Ce sont des lieux où la culture, les arts, les industries culturelles et créatives, les expressions diverses et l’imagination s’épanouissent et contribuent au développement urbain durable et à une croissance inclusive. Ces atouts sont une source d’innovation et d’unicité ; et des acteurs d’horizons différents, publics et privés, prennent des initiatives dans ces villes créatives pour permettre aux ICC (Industries Culturelles et Créatives) de contribuer au bénéfice du développement spatial, économique et social.

La commissariat général, par ma voix, maintient sa vocation qui est celle de prendre ses responsabilités sur la vulgarisation des diversités ethniques et linguistiques de notre préfecture ; la reconnaissance de certaines communautés dont les cultures très authentiques pourtant restent ignorées encore au niveau national ; la valorisation de ces communautés dont les membres éprouvent d’énormes de difficultés quant à l’obtention des documents administratifs (carte d’identité, passeport, extrait de naissance et autres certificats) et leur émergence dans la société guinéenne ; la promotion de la paix et la cohabitation pacifique ; la promotion de la scolarisation des enfants ; la protection de l’environnement et la promotion de la biodiversité, l’entrepreneuriat jeune et le respect du genre », a fait savoir indiqué Djibril Wagué.

Ci-dessous le calendrier complet de la FESTAB 2

Mercredi 13 décembre : cérémonie d’ouverture, suivie d’un carnaval et des prestations artistiques et culturelles, un Bootcamp sur l’entrepreneuriat jeune avec des concerts.

Jeudi 14 décembre : conférence sur le thème : les dangers de l’immigration irrégulière, défis et pistes de solutions ; lutte traditionnelle catégorie poids légers, prestations folkloriques Badiaranké, Fouladou, Soussou et des habitants de la Forêt.

Vendredi 15 décembre : lutte traditionnelle poids moyens ; prestations folkloriques Koniagui, Bassari, Peuls et Diakanké.

Samedi 16 décembre : visite des sites touristiques ; traditionnelle poids lourds ; prestations folkloriques des communautés Bassari, Sarakolés, Malinkés et des habitants de Termessè ; remise des prix aux différents vainqueurs, concert.

 

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires