La structure Divertix, organisatrice de l’événement Magic Parc, à l’occasion de la fin de l’année, a tenu ce samedi une journée dénommée « Orphens Day » (la journée des orphelins) au stade de Nongo. Cette initiative consistait pour la structure à offrir des cadeaux aux orphelins de la capitale. Au total, 400 enfants venant de douze orphelinats ont bénéficié de divers cadeaux.
Moussadjan Kaba, Coordinateur de Magic Park a expliqué l’objectif de la journée.
« Le Orphen Day de Magic Parc comme son nom l’indique, est une journée consacrée aux enfants orphelins car pour nous le divertissement, la découverte, l’apprentissage par voix ludique sont des droits inaliénables pour tout enfant du monde entier. Ce jour solennel nous permet de nous rappeler que ces orphelins font partie de la société, nous nous devons de les intégrer dans notre quotidien, un devoir d’assistance pour eux. Orphen Day parce que ces orphelins ont le droit d’être encadrés, d’être chouchoutés. Orphen day parce que tous les enfants ont le droit d’être accompagnés. Orphen Day parce que tout simplement tous les enfants du monde ont le droit d’avoir des étoiles qui brillent dans leurs yeux. C’est pourquoi nous invitons le gouvernement et ses partenaires à œuvrer pour que les enfants de la Guinée puissent s’épanouir et être heureux dans une Guinée qui les protège et leur garantie un avenir meilleur », a t-il déclaré.
Au nom des orphelinats de la capitale, Abraham Simakan, fondateur d’un orphelinat a lancé un cri de cœur à l’endroit des autorités de la transition.
« …ça fait 34 ans je suis dans l’orphelinat. Je demande à madame le ministre de transmettre à l’actuel président de nous venir au secours des enfants. Il n’y a pas un travail plus grand que ce travail là. Nous avons besoin de l’aide au nom de tous les orphelinats qui sont dans la réalité », a t-il lancé.
En réponse, Aïcha Nanette Conté, ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables a rassuré les détenteurs des orphelinats de la détermination du gouvernement à faire face à leurs problèmes.
« Toutes mes félicitations à tous ces encadreurs qui travaillent au quotidien pour ces orphelins. Nous n’avons pas des milliards pour vous payer. Une seule journée avec les enfants, Dieu seul sait ce que ça veut dire à plus forte raison d’année en année. Je vais vous dire que le président de la transition et tout le gouvernement sont à vos côtés. Vous pouvez compter sur nous, nous ferons tout ce qui est à notre pouvoir pour que vous soyez heureux. Que toutes les résolutions signées à votre faveur soient réalisées avec l’accompagnement des partenaires », a laissé entendre Aïcha Nanette Conté, avant de féliciter les organisateurs de Magic parc.
La ministre souhaite aussi qu’il y ait beaucoup de Magic Parc à l’intérieur du pays pour que les enfants qui y sont aussi puissent en profiter.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10