Fête de l’Indépendance: artistes et simples citoyens Guinéens expriment leurs joies

02 octobre 1958 au 02 octobre 2021. Cela fait exactement 63 ans depuis que la Guinée a accédé à l’Indépendance grâce à  Sékou Touré et Saïfoulaye Diallo. Pour ne citer que ces deux sur la longue listes des combattants.

 
Malgré les restrictions sanitaires liées à la pandémie de covid-19, des artistes et de simples citoyens Guinéens de tout âge ont manifesté leurs joies dans les rues de Conakry le samedi, 02 octobre 2021 pour célébrer à leur manière, cette journée historique. 
 
Un jeune comédien résident à Yembeya dans la commune de Ratoma vêtu de rouge, jaune et vert,  couleurs du drapeau guinéen s’est dit fier d’être Guinéen.
« Comme vous le voyez aujourd’hui, c’est la fierté de la Guinée. On a 63 ans d’Indépendance. On remercie le bon Dieu. Je suis vraiment content. Si vous me voyez habillé comme ça aujourd’hui c’est parce que j’aime ma Guinée, en un mot. Mon défunt père m’expliquait toujours que le jour qu’ils ont eu l’indépendance, ils ont tout fait pour avoir le drapeau, malgré il n’était pas militaire mais lui aussi il s’est battu. Et quand le moment-là arrive moi aussi je préfère me battre pour être heureux et faire rigoler les gens. On est en transition. S’il n’y a pas eu de fête comme ça se doit, c’est parce qu’il y a quelque chose derrière. Je souhaite que ça soit une bonne chose quand même. En tout cas je suis fier de fêter ça moi-même ici parce que quand vous me voyez habillé en rouge, jaune et vert je suis tellement fier que les mots me manquent même. Je suis très très content. Je remercie d’abord les nouvelles autorités parce que quand vous voyez qu’on est en liberté, on était en liberté mais certains étaient coincés surtout nos pauvres mamans mais aujourd’hui Alhamdoulillah, tout a changé. Ce que je demande aux nouvelles autorités, c’est de respecter leurs engagements de sorte que la Guinée aille de l’avant dans le bon sens. Parce qu’aujourd’hui on vit du jour au jour. De voir la situation des Guinéens surtout nos pauvres mamans », a dit Aboubacar Camara.
Alphonse Camara habitant de Kiroty dans la commune de Ratoma (Conakry) a aussi exprimé sa joie de voir la Guinée célébrer ses 63 ans d’Indépendance.
« Je suis fier aujourd’hui pour les 63 ans d’indépendance de ma Guinée et ça fait une fierté pour tous les Guinéens que tu sois là que tu ne sois pas là. Les 63 ans ce n’est pas 63 jours ni 63 mois c’est quelque chose de longue date. Donc on va remercier le bon Dieu pour ça,  parce que tout ce que Dieu fait est bon.  Je demanderai à tous les Guinéens, à tous les fils de Guinée de faire la paix, de se reconcilier, dans l’entente et dans l’harmonie surtout. Avec les nouvelles autorités on doit se pardonner, on doit les suivre. On ne doit pas mettre en tête des choses comme l’ethnocentrisme et l’hypocrisie. Non! Doumbouya dit qu’il n’y a plus de vengeance, plus de chasse aux sorcières que tout ça est fini. Donc on doit se donner la main et les soutenir. Eux aussi sont des Guinéens. Que Dieu bénisse la Guinée », a martelé Alphonse Camara.
 
« Tout ce que je peux dire aux nouvelles autorités, comme elles sont venues avec des bonnes intentions bien déterminées et bien définies c’est à eux de gérer la situation. Ils ne doivent pas écouter des gens pour éviter de tomber dans des erreurs. Ils doivent à leur manière et faire très bien. Prendre tous les Guinéens au même pied d’égalité », a ajouté Alphonse Camara en guise de conseils.
À noter que ce soixante troisième anniversaire du pays a coïncidé à l’avènement de nouveaux militaires au pouvoir. 
 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires