Dans son passage à la tribune de la synergie de l’union des radios et télévisions privées de Guinée (URTELGUI), Dr Lanciné Condé, Ministre du Budget a dit que c’est le moment de rendre hommage aux devanciers qui se sont battus pour que l’État guinéen existe.
« Pour avoir 65 ans, il faut avoir fait un jour, un mois, une année. Et pendant les premiers mois, les choses à faire sont dures. Il y a des gens qui se sont sacrifiés. C’est le moment de leur rendre hommage. Le discours du président hier permettait d’avoir une visibilité sur les principaux points de la transition. C’est à dire le social, la politique et l’économie.
On ne peut mettre en oeuvre une politique que lorsque les ressources sont mobilisées, d’abord à l’interne puis à l’externe. Depuis le début de la transition jusqu’à maintenant, nos avons mis en place des efforts qui ont permis de mobiliser 25 % de ressources intérieures plus que cela n’a été par le passé. 65 ans, c’est l’âge canonique. Quand on a 65 ans, c’est un moment pour se poser des questions et se demander comment on va ensemble. Ce processus a démarré avec la transition. Il faut renforcer le tissu national« , a-t-il indiqué.
Et Dr Condé de renchérir: « Nous sommes en Guinée autour de 2000 milliards de francs guinéens d’exonération hors convention. Il y a encore une marge à gratter là-bas pour les récettes publiques. Si vous combinez les mobilisations de la douane et des impôts, nous sommes auau-delà de 25 mille milliards de francs guinéens sur une prévision de 27 mille milliards« .
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com