A l’occasion de la fête de fin du mois saint de ramadan, la télévision nationale a diffusé vendredi un enregistrement du grand imam de Conakry, El hadj Mamadou Saliou Camara. Insistant sur l’importance de la quiétude, gage de tout développement, le leader religieux a particulièrement lancé un appel aux autorités et à l’opposition, représentée principalement par les Forces vives de la nation.
«J’appelle nos politiciens, tous les acteurs politiques, le gouvernement ceux de l’opposition, les forces vives, à venir ensemble autour de la table, négocier ensemble, respecter leurs engagements. Ils doivent respecter leur religion. Les religieux aujourd’hui, beaucoup de gens nous ont sabotés mais c’est très bon pour nous parce que ce qu’on fait c’est pour la Guinée…Parce que s’il y a la paix, on peut faire beaucoup alors qu’à l’absence de la paix, on ne peut rien faire», a déclaré El hadj Mamadou Saliou Camara.
A noter que Mamadou Saliou Camara est l’un des religieux qui, durant plus d’un mois, tentent de rapprocher les autorités et les forces vives pour un dialogue inclusif. Après le mois de Ramadan, beaucoup de sceptiques redoutent la reprise des manifestations, ne voyant pas une véritable volonté politique dans les rangs des autorités du gouvernement et du CNRD.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78