,

Fête de Tabaski 2023: l’imam Mamadou Bobo Barry aux guinéens: « Chacun doit privilégier l’intérêt général »

À l’instar de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré l’Aïd El Kebir (Tabaski) ce mercredi, 28 juin 2023. A la mosquée Koweït sise à Enta Nord dans le quartier Enta marché relevant de la commune de Matoto, en banlieue de Conakry, c’est le premier imam, El hadj Mamadou Bobo Barry qui a officié la prière, a constaté guinee114.com à travers un de ses journalistes.

Dans son sermon, le religieux prêche l’unité, la solidarité, la concorde entre les guinéens.

« Cette prière collective, c’est pour renforcer l’unité entre les fidèles musulmans. Si vous remarquez ici, il y a des pauvres, des riches, il y a des personnes qui sont venues à moto, en voiture et d’autres à pied. Il y a également des handicapés », a-t-il entamé.

Poursuivant, il a fait savoir qu’il est recommandé à tout musulman qui en a les moyens d’immoler un bélier à l’occasion de cette fête.

« Après avoir immolé le bélier, la viande est destinée à la famille, aux voisins, aux pauvres et aux personnes nécessiteuses. Cette viande n’est pas à vendre. Celui qui a fait le sacrifice ne doit surtout pas vendre la viande. Cette viande est destinée à la consommation pour permettre à chacun d’être au rendez-vous de la fête et réconforté sa foi en l’islam. On peut également immoler la chèvre ou le bœuf. Ce sacrifice peut  être fait jusqu’à trois jours après la fête. Il est recommandé au fidèle de prononcer le nom de Dieu après chaque prière  pendant trois jours« , a indiqué Imam Mamadou Bobo Barry. 

Avant de terminer, le religieux invite les acteurs socio-politiques et les gouvernants   à privilégier l’intérêt supérieur de la nation.

«Nous prions pour les acteurs politiques, la société civile, les juges, les gouvernants et les gouvernés afin que le tout puissant Allah les guide dans le bon sens. Nous devons nous donner les mains, être solidaires, cultiver la paix et l’unité nationale dans le pays. Chacun doit privilégier l’intérêt général. On doit s’entendre entre nous et aller dans la même direction en privilégiant le dialogue. On ne peut pas être en désaccord et espérer une évolution. On ne peut pas travailler dans le désaccord et espérer un développement », a-t-il lancé au peuple de Guinée.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com 

(+224) 622 304 942

Articles similaires