Le RPG Arc-en-ciel a célébré en sa manière le 02 octobre, la fête marquant le 65e anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. La jeunesse de l’ancien parti au pouvoir a organisé ses festivités au siège national de la formation politique, à Conakry. Une façon pour elle de mobiliser les militants du RPG Arc-en-ciel en vue de réclamer le retour du président Alpha Condé au pouvoir.
Ils étaient nombreux, les jeunes et les femmes, mobilisés ce lundi 02 octobre 2023 au siège du RPG Arc-en-ciel, à Gbessia, dans la commune de Matoto. Ils sont venus répondre à l’appel de la jeunesse de l’ancien parti au pouvoir pour célébrer l’an 65 de la proclamation de l’indépendance de la Guinée. Carnaval, danse traditionnelle et prestations artistiques ont ponctué l’événement. Mais en plus du côté festif, cette initiative visait aussi à délivrer un message aux militants de la formation politique.
« Le motif de ce rassemblement au siège, c’est pour marquer l’an 65 de l’indépendance de notre pays la République de Guinée, qui est un patrimoine commun à tous les Guinéens et Guinéennes. Et aussi, profiter pour traduire le discours adressé à la nation guinéenne par notre président de la République, le Pr Alpha Condé, à nos militantes et militants qui sont si chers au Pr Alpha Condé, afin qu’ensemble nous célébrions cette fête qui est une festivité nationale et qui est commune à tous les Guinéens », a indiqué Sidiki Touré, secrétaire général du bureau national de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel.
Donc, ajoute-t-il, « c’était une façon de traduire les messages de paix, d’unité nationale et d’entente que le Pr Alpha Condé a eu à adresser au peuple de Guinée à travers son discours d’hier. Il a aussi exhorté tous les militants à ne pas relâché, à ne pas se décourager, à renforcer leur engagement en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel. Et nous, particulièrement, c’est cette occasion que nous mettons à profit pour inviter tous les militants du RPG Arc-en-ciel et tous les alliés à se mobiliser pour revendiquer le retour du président Alpha Condé, qui a été injustement enlevé au pouvoir et qui est aujourd’hui exilé en dehors de notre pays ».
A noter que les organisateurs ont joint Alpha Condé via un appel vidéo pour qu’il s’adresse directement à ses partisans. Mais à cause d’un problème de réseau, l’ancien président guinéen n’a pas pu délivrer son message. Les organisateurs se disent tout de même satisfaits, puisque la simple apparition du leader historique du parti jaune à l’écran du téléphone a provoqué une véritable extase sur les lieux.
Alpha Diallo