Depuis le 10 octobre 2024, le Parti de l’Espoir et du Développement National (PEDN) est en train de renouveler ses instances. Pour couronner ce processus les congressistes sont réunis à Conakry pour le congrès national. À cette occasion, le président du parti, Lansana Kouyaté, depuis l’étranger, a tenu un discours vendredi devant les responsables de sa formation politiques. Pour l’ancien premier ministre, ce troisième Congrès se tient à un moment décisif de la vie de la République Guinée. Il n’a pas manqué de mentionner retour à l’ordre constitutionnel. Faisant allusion à l’échec d’un retour à l’ordre constitution le 31 décembre et au discours du Chef de l’Etat, Mamadi Doumbouya, fixant le cap sur cette année 2025 comme année électorale.
«Ce Congrès se tient à un moment décisif de la vie de la nation où le sort de notre pays repose sur la bonne foi et la bonne volonté non seulement de l’équipe de transition, mais aussi de la classe politique et de la société civile. Nous espérons que les dates indicatives qui sont données seront désormais respectées et que, une fois pour toutes, la Guinée sortira de l’ornière des situations exceptionnelles pour finalement embrasser un état de démocratie voulu et accepté par la majorité du Peuple de Guinée», a déclaré Lansana Kouyaté.
Et d’ajouter: «Ce troisième Congrès a été plus éloquent que nos discours et documents. Il a permis aux Guinéens et observateurs de comprendre que le PEDN est non seulement représenté dans toutes les préfectures du pays, mais surtout, que les structures fédérales et de sections sont suffisamment mobilisatrices pour faire de lui un sérieux concurrent», a-t-il souligné.
L’ancien diplomate a aussi évoqué l’importance de ce Congrès avant de faire une invite aux militants et responsables du PEDN.
Ce samedi, 25 janvier le Congrès va prendre fin par l’élection des responsables du bureau politique national.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366