La grève générale annoncée récemment par le mouvement syndical guinéen n’aura finalement pas lieu. Une semaine après le dépôt du préavis de grève, le gouvernement et les syndicats sont parvenus à un accord sur les 7 points de revendications qui faisaient l’objet de négociations depuis plusieurs mois. Le document a été signé la nuit dernière au bout d’une rencontre entre les parties concernées qui a duré de longues heures au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Après cette signature, Abdel Kader Aziz Camara, secrétaire général adjoint de la CNTG, a annoncé que la grève annoncée est suspendue, invitant tous les travailleurs à redoubler d’efforts dans leurs différents services.
« En terme syndical, après qu’on a déposé le protocole d’accord, il était question qu’on l’évalue pour donner réellement l’essentiel par rapport aux 7 points qui ont été indiqués dans le protocole d’accord. Vous avez entendu tout de suite que le syndicat a suspendu la grève, c’est parce que nous sommes satisfaits par rapport au contenu et du résultat du protocole d’accord. La première garantie, d’abord on a suspendu la grève parce que nous sommes satisfaits. Deuxièmement, nous demandons à tous les travailleurs et travailleuses de Guinée d’œuvrer sur le plan de la dimension du travail, chacun en ce qui le concerne, au niveau des départements, au niveau des privés pourvu qu’il y ait un résultat. C’est l’économie-là qui va nous permettre réellement de valoriser encore dans les années prochaines ce que nous devons poser comme doléances auprès du gouvernement. Donc nous demandons le travail effectif au niveau de tous les effectifs », a lancé Abdel Kader Aziz Camara.
De son côté, le ministre du Travail et de la Fonction Publique s’est félicité de l’issue heureuse de ces négociations.
« Ce qu’on peut retenir de façon résumée, c’est que malgré la longueur de ces discussions qui ont pris du temps, nous sommes parvenus donc effectivement à cet accord. Vous avez par exemple l’un des points les plus importants, le volet assurance médicale qui a été acceptée à 80% pour les travailleurs et les personnes à leur charge. Mais aussi et surtout ce qui a longtemps été le point d’achoppement, le niveau de l’augmentation (de la valeur monétaire du point d’indice). Donc on est parvenus à 35% échelonnés pour 10% et le reste qui va être payé à partir de janvier 2024. Bref, je pense que sur toutes les questions clé, on est parvenus à un accord. Et nous en profitons pour féliciter et remercier le syndicat, le patronat et tous les acteurs qui ont œuvré pour parvenir à cet accord », a réagi le ministre Julien Yombouno.
En plus de l’augmentation échelonnée des salaires et la couverture médicale, les syndicalistes ont obtenu aussi la revalorisation des primes de transports et de logement des fonctionnaires, mais aussi l’organisation d’un concours spécifique pour les stagiaires de la RTG en vue de leur intégration à la Fonction Publique.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366