Lors de la quatrième journée de plaidoirie devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à Kaloum, l’avocat du capitaine Moussa Dadis Camara, Me Jocamey Haba, a sollicité l’acquittement de son client. Avant de conclure, il a fermement interpellé le tribunal, demandant de ne pas condamner Dadis simplement parce qu’il était Président au moment des faits.
« Le président Moussa Dadis Camara est jugé par ce tribunal non parce qu’il a été complice d’un assassinat, d’un meurtre, de torture, de séquestration, d’enlèvement, de pillage, d’incendie volontaire ou de vol à main armée, mais parce qu’il était le président de tous les Guinéens au moment des faits. Il n’est pas jugé pour avoir commis l’infraction d’abstention délictueuse ou de mise en danger de la vie d’autrui, mais parce qu’il était président au moment des faits.
Vous condamneriez le président Moussa Dadis Camara uniquement en raison de son statut de chef d’État lors des événements du 28 septembre 2009? Aucun tribunal ne doit, et ne peut, rendre un verdict de culpabilité uniquement en raison de la qualité de la personne. Le président Dadis ne peut être complice d’aucun assassinat, meurtre, enlèvement, torture ou séquestration. Il ne peut être complice de quelque crime que ce soit. Je vous demande son acquittement, Monsieur le Président, » a plaidé Me Haba.
À la fin de sa plaidoirie, ce lundi 24 juin 2024, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a appelé l’avocat du commandant Aboubacar Toumba Diakité, Me Yomba Kourouma, à entamer sa plaidoirie. Cependant, en raison de l’absence de Me Yomba dans la salle d’audience, Me Lancinet Sylla, également avocat de Toumba Diakité, a pris la parole pour annoncer que Me Yomba était indisponible ce jour-là pour cause de maladie. Il a demandé au tribunal de renvoyer l’affaire, ce qui a été accepté. L’audience a été reportée au mardi 25 juin pour la suite des plaidoiries.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow