Les plaidoiries du procès des événements du 28 septembre 2009 et des jours suivants se sont achevées ce mercredi 26 juin 2024 au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Appelé à la barre pour son dernier mot, le capitaine Marcel Guilavogui, poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, a profité de cette occasion pour clamer son innocence.
« Monsieur le Président, je vous remercie de m’avoir permis de m’exprimer. Je suis innocent. Je vous remercie d’avoir tenu ce procès car rien de ce qui est dit sur Marcel n’a été prouvé à la barre. Ici, nous avons beaucoup appris. Nous sommes des militaires, pas des hommes de droit, mais nous avons beaucoup appris ici. Je suis innocent et je plaide non coupable parce que je suis innocent. Je suis innocent parce que je n’ai pas de victimes. Je suis innocent parce que je n’ai jamais été confronté à une victime dans cette salle. Je suis innocent parce que je suis innocent », a-t-il déclaré avec ferveur.
Il a ajouté : « Monsieur le Président, mes enfants ont besoin de moi, ma petite famille a besoin de moi. Cela fait plus de 14 ans que j’ai perdu la tête, j’ai été hospitalisé à Donka, où j’ai passé plus de 8 mois malade. Si j’étais vraiment coupable, je n’aurais pas survécu à ce procès. Si vous me voyez aujourd’hui en bonne forme, c’est parce que je suis innocent. Je mets au défi quiconque d’affirmer m’avoir vu tuer ou violer. Je mets au défi toute l’armée guinéenne de prouver que Marcel est un voleur ou un brigand. Aucun militaire guinéen ne dira que Marcel est un brigand, un violeur, un menteur ou un voleur. »
Pour conclure, Marcel Guilavogui a déclaré : « J’ai toujours servi l’armée avec loyauté, sous différents chefs, et pas seulement sous le capitaine Moussa Dadis Camara, que je n’avais d’ailleurs pas connu avant mon service militaire. Sur les 556 volontaires, nous étions trois à être retenus par le Général Lansana Conté après la rébellion au village. Monsieur le Président, je plaide non coupable et je prie pour vous, que Dieu vous donne la sagesse et la bonne décision pour que cette Guinée soit réconciliée. »
Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41