Les travaux du 11ème congrès mondial des chemins de fer (UICWCHSR23) ont pris fin ce jeudi, 09 mars 2023 sur une note de satisfaction de tous les participants.
Par la voie du Directeur Général de la Société nationale des Chemins de fer de Guinée (SNCFG), M. Ibrahima Ndaïry Diallo, la délégation guinéenne dirigée par Mme Fatoumata Binta BARRY, Cheffe de Cabinet du Ministère des Transports de la République de Guinée, a vivement remercié l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) et l’Office National des Chemins de Fer du Maroc (ONCF) de l’avoir associée à cette session et les a félicités pour la qualité de l’organisation et des débats.
Pendant trois (3) jours d’exposition et de débats en plénières et en sessions parallèles, la délégation guinéenne a eu d’intéressantes rencontres avec les entreprises présentes pour échanger sur les possibilités de collaboration en matière d’études, de construction, d’exploitation, de digitalisation, de sûreté et de sécurité pour le développement des chemins de fer en Guinée.
La rencontre avec le Directeur Technique de l’UIC en charge de l’Afrique francophone a porté sur les modalités d’adhésion de la SNCFG et de l’ANAIM à cette organisation internationale.
Le Directeur Général de la SNCFG a présenté en plénière l’état des lieux et les perspectives de développement du secteur ferroviaire dans notre pays.
Avec son homologue de l’ONCF, il a signé une convention de coopération portant sur les domaines suivants :
– La formation de base et de perfectionnement des techniciens et cadres de chemins de fer de Guinée ;
– L’envoi de mission d’experts, des échanges d’expérience et de personnel ;
– L’assistance technique mutuelle notamment pour la réalisation d’études et de travaux ;
– Des visites d’études et de formation.
Maferin Diakité