Des membres l’Union nationale des menuisiers et tapissiers de Guinée (UNMTG) ont procédé ce mardi, 01 mars 2022, à un sit-in à Dabondy bas-fonds (Matoto) pour exprimer leur colère face à hausse du prix du bois d’œuvre à Conakry.
D’après le président de l’Union, le prix d’un madrier qui était avant à 600 000 se négocie actuellement entre 1 200 000 et 1 400 000 francs guinéens. Il demande le retour à l’ancien prix, conforment à l’arrêté du ministère de tutelle.
« Pour le moment jusqu’à preuve du contraire, pour nous c’est le ministère de l’environnement et du développement durable qui devrait veiller au respect du prix de la vente du bois parce que c’est lui qui fait l’arrêté et le publie dans les médias. Donc, si l’arrêté n’a pas été respecté, c’est lui qui devait appeler les gens là, leur demander pourquoi ils sont en train de défier l’État. On demande que le gouvernement pense à nous. On a fait cette manifestation pacifique, nous pensons que le gouvernement va faire face mais si le contraire se produit, on fera notre propre loi. Ce n’est pas un défi », a déclaré Amara Touré, président de l’union nationale des menuisiers et tapissiers de Guinée.
Aboubacar Camara, un vendeur de bois que rencontré à son lieu de travail, explique de son côté que l’augmentation du prix du bois à Conakry est due aux tracasseries sur les routes, notamment le paiement des innombrables droits.
« Le prix du bois n’a pas augmenté à la base, là où nous les achetons à l’intérieur du pays. Mais de là-bas à Conakry, on dépense trop en cours de route. Partout où on passe, on prend des papiers et c’est à payer. C’est pourquoi le prix du bois a augmenté jusqu’à un million et quelques francs guinéens », a expliqué Aboubacar Camara dit Bôbôdi.
Les responsables de la filière bois n’ont pas voulu s’exprimer sur ce sujet.
Mamadou KOUYATE
628 38 09 89