,

FNDC : Fonikè Menguè cherche coupable à sa déchéance (Tribune)

Jusque-là, le fameux coordinateur du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) dissous il faut le rappeler, Oumar Sylla alias Fonikè Menguè, ne digère toujours pas le fait d’avoir raté la Présidence du Conseil National de la Transition (CNT).

Dans son désarroi, il attribue cet échec ou cette impossibilité au ministre Djiba Diakité, directeur du Cabinet Présidentiel, au Général Amara Camara, ministre Secrétaire Général de la Présidence, et à Thierno Mamadou Bah, Conseiller du Général Mamadi Doumbouya. Comme il l’a mainte fois réitéré, ce serait ces trois personnalités qui auraient conseillé au Président Doumbouya de prendre Docteur Dansa Kourouma à son détriment. Waouh, il se donne bien de l’importance notre Foninkè Menguè.

Comment peut-il croire un instant qu’il puisse être au centre des préoccupations de ces trois hommes d’État, comme si ceux-ci n’avaient rien d’autres de plus important à faire ? Et pourtant, il sait bien qu’il n’a jamais été question de choix entre lui et Dansa Kourouma, même si lui, avait personnellement cette irréalisable ambition de diriger le CNT, s’en ouvrait à ses camarades du FNDC et faisait rédiger des articles de presse à ce propos en vue de se faire imposer.

Naturellement, la question ne s’est jamais posée au niveau de Djiba, d’Amara et de Thierno, puisque le Président Mamadi Doumbouya avait déjà jeté son dévolu sur Dansa Kourouma pour ce poste dès le lendemain du 05 septembre 2021. Mais enfin, soyons tout de même sérieux : entre Oumar Sylla alias Fonikè Menguè qui n’a aucun parcours académique et s’en sort à peine dans la langue de Molière et docteur Densa Kourouma, est-ce qu’il y avait lieu de réfléchir pour savoir qui des deux était apte à diriger un regroupement d’intellectuels en majorité comme le CNT ?

Ici, il ne s’agit pas de prendre des cailloux contre de pauvres gens, mais de trouver une Loi Fondamentale pour une Nation. Bref, depuis cette déconvenue, Fonikè Menguè en veut à ces trois personnalités qu’il accuse régulièrement de mal conseiller le Président Mamadi, oubliant que c’est ce dernier plutôt qui conseille et oriente les trois hommes qui sont sous son commandement direct. Il est clair que Fonikè Menguè ne connaît pas du tout le Général Mamadi Doumbouya, ni comment il dirige les hommes.

Les épanchements à ce propos de Fonikè Menguè sont plutôt des injures faites au Général Mamadi Doumbouya, puisqu’il sous-entend que ce dernier ne sait pas faire la part des choses entre ce qui est bien pour la Guinée et ce qui ne l’est pas. Le Général Mamadi Doumbouya a son agenda connu de tous qu’il déroule avec perfection jusque-là, et n’a sûrement pas besoin des conseils d’un inculte comme Oumar Sylla alias Fonikè Menguè.

Quant aux trois personnalités, ils sont au service du Président Mamadi Doumbouya dont ils exécutent les directives et ce dernier ne s’en plaint pas pour le moment. Bien au contraire. Alors monsieur Fonikè Menguè, cherchez ailleurs l’origine de vos problèmes et pourquoi à votre âge vous avez déjà raté votre vie.

Boubacar Barry

Articles similaires