FNDC: Sékou Koundouno répond aux coordinations

Le changement intervenu à la tête du FNDC, le jeudi 3 février 2022, a suscité des indignations au niveau de certaines antennes notamment celle de Labé et de Ratoma. Ces antennes disent n’avoir pas été associées à la désignation du nouveau coordinateur national. Celle de Labé a, dans un communiqué, annoncé d’ailleurs la suspension toute collaboration avec la coordination nationale. 

 
Ce mardi, le responsable des stratégies et planification, Sékou Koundouno a répondu à ces critiques. Tout d’abord, il a expliqué le mode de gouvernance du mouvement avant de préciser que c’est « l’objet du combat » contre le troisième mandat et autres qui liaient la coordination nationale et ses antennes. 
 
« C’est les forces sociales version septembre 2018 avec le serment prêté devant les médias nationaux et internationaux qui ont démarché pour accoucher à ce FNDC le 3 avril 2019. Donc, en clair, nous avons un modèle de gouvernance en notre sein qu’il faille comprendre. Ce modèle s’explique entre autre: l’instance suprême ou l’instance qui donne des orientations en termes de stratégies, en termes d’orientation au niveau du FNDC, c’est le comité de pilotage. Cette instance est composée de certaines personnalités publiques et des entités. Nous avons le second organe au sein du FNDC qu’on appelle la plénière. La plénière est constituée de l’ensemble des personnes ressources, des structures de la société civile, des partis politiques et des structures syndicales qui sont membres statutaires. Cet organe, est un organe de décision. C’est cet organe qui prend des décisions au compte et pour le FNDC. La coordination nationale est l’organe de mise en œuvre.
 
Au niveau de la coordination, nous avons au fait donné la liberté à chaque groupe de citoyens, à chaque préfecture, région ou district de créer des antennes. Mais entre les antennes et la coordination c’est pas un peu un partenariat ou un lien de subordination mais plutôt c’est l’objet du combat qui nous lie. Cet objet c’est quoi? C’est la lutte contre le troisième mandat, c’est les vertus et l’ensemble des pratiques qui nous semblent des pratiques démocratiques dans lesquelles la Guinée peut prospérer. Il n’y a pas une seule antenne, une seule coordination de préfecture, de sous-préfecture, de district, de région ou à l’extérieur qui a été créée par la coordination ou la coordination a nommé ou désigné un coordinateur », a expliqué Sékou Koundouno, responsable des stratégies et planification du FNDC chez nos confrères de Fim FM ce mardi.
 
 
À rappeler que c’est Oumar Sylla alias Foniké Mengué qui a remplacé Abdourahamane Sano au poste du coordinateur national du FNDC. 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires