FNDC: voici les raisons du départ de l’UFR (Saïkou Yaya Barry)

Le secrétaire exécutif de l’union des forces républicaines (UFR) s’est exprimé sur la situation que traverse le FNDC dont son parti est membre. Saïkou Yaya Barry a mis l’occasion à profit pour annoncer le départ du du FNDC du parti dirigé par Sidya Touré, pour réorienter son combat politique vers d’autres « objectifs ».  
 
« Nous avons travaillé sur cette question au niveau de notre structure politique et de nos alliés politiques. Nous allons bientôt donner une autre orientation à notre combat parce qu’on est politique. On ne se retire pas (du FNDC) parce qu’il y a problème. On se retire (du FNDC) parce que nous sommes en train de réorienter notre combat politique vers d’autres objectifs. On va laisser la société civile jouer ce rôle », a fait savoir Saïkou Yaya Barry sur Fim FM ce mercredi 9 février 2022.
 
Sur la cacophonie au sein du front, le secrétaire exécutif de l’UFR souligne qu’il ne s’agit pas d’une « implosion ». Il approuve d’ailleurs la désignation du nouveau coordinateur de la plateforme. 
« Ce n’est pas une implosion. Le FNDC a joué un rôle. On a même tous intérêt à ce que le FNDC reste. Parce que c’est quelque chose qui, moralement a servi à notre population et a éveillé les consciences des Guinéens. Le FNDC c’est un label au niveau international aujourd’hui, on a pas intérêt à faire disparaître le FNDC. Nous ne pouvons que les soutenir même si nous quittons dans la direction de ce FNDC. Nous ne pouvons que continuer à soutenir parce qu’ils ont une vocation de rassurer et d’alerter les dérives qui peuvent subvenir dans notre pays. J’entends beaucoup des gens spéculer sur la manière dont Foniké Mengué a été choisi. Je dis que ça n’a pas de sens de faire un débat sur cette question parce qu’il a plein droit d’être là. Au fait, il y a un comité de pilotage dirigé par les chefs des sociétés civiles et des partis politiques qui donne le programme, l’orientation et enfin envoie ça au niveau de l’assemblée générale. Je veux dire Foniké Mengué a dirigé le FNDC provisoirement quand les Abdourahamane Sano étaient en prison. Il a une expérience dans la gestion, il a fait la prison et tout ça », a mentionné Saïkou Yaya Barry.
A noter que le départ de l’UFR viendra s’ajouter aux départs de l’UFDG, du PADES et RGD de l’ancien ministre de la défense Abdoul Kabèlè Camara qui, contre toute attente, ont participé à la présidentielle du 18 octobre 2020.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires