Fodac: Fin de la formation des acteurs culturels à Conakry

Le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (Fodac) a initié une formation des acteurs et entreprises culturels à Conakry. Cette formation qui a duré cinq jours a connu la participation de plus d’une centaine de jeunes artistes et opérateurs culturels Guinéens.

La vulgarisation de la nouvelle politique culturelle de la Guinée, la connaissance du fonds de développement des arts et de la culture, les problématiques liées au financement culturel, l’organisation, la structuration et la gestion d’une entreprise culturelle, méthodologie de rédaction d’un projet culturel, la commercialisation et la rentabilité des biens culturels, comprendre et répondre à un appel à candidature, l’impact digital sur la culture, la compétitivité entrepreneuriale et le développement personnel sont entre autres thèmes débattus au cours de cette formation.

Au nom des participants, Rouguiatou Camara comédienne, conteuse, metteure en scène, a sollicité auprès des autorités une formation continue des acteurs culturels et artistiques pour leur permettre de développer et promouvoir le patrimoine culturel et artistique de la Guinée.

Malick Kébé, directeur général du Fodac, a félicité les experts nationaux et internationaux pour la qualité des prestations et le contenu des modules développés pendant les six jours avant de remercier les participants pour le sérieux et la discipline observées. « Je suis convaincu qu’au sortir de cette session, vous allez vous mettre au travail pour identifier et initier des projets bancables au niveau de vos structures respectives à l’issue des enseignements reçus », a-t-il dit.

Pour finir, Malick Kébé a rassuré l’auditoire de son engagement et sa détermination à faire du Fodac un moyen d’épanouissement et un instrument d’insertion des acteurs culturels et artistiques pour un développement socioculturel durable de la Guinée

Au nom de Sanoussy Bantama Sow, ministre d’État, ministre de la Culture, des Sports et du patrimoine historique, Salimatou Bah cheffe de cabinet du département a présidé la cérémonie de clôture. Elle a remercié les formateurs pour la qualité de leurs prestations et la pertinence du contenu des différents modules. Elle a ensuite exhortés les participants à une restitution fidèle des connaissances acquises au sein de leurs structures de base.

 

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires