Le président du Mouvement populaire Démocratique de Guinée (MPDG), Siaka Barry pense que la nomination de Fodé Bangoura au Secrétariat permanent du cadre permanent de dialogue politique est superflue. L’ancien ministre de la Culture et du Patrimoine historique qui s’exprimait, la semaine dernière, dans les Grandes Gueules d’Espace estime que « le Président aurait dû réfléchir à trouver quelqu’un le plus consensuel ».
«On a vu la nomination de Fodé Bangoura que je n’ai pas pratiquer en tant qu’être humain c’est vrai, mais je trouve cette nomination un peu superfétatoire. C’est-à-dire un peu superflu d’autant plus qu’il y a la constitution déjà qui a dévolu cette tache au Premier ministre, on nomme un secrétaire permanent. Au-delà de cette question superfétatoire, je pense aussi qu’il y a là dedans un certain délit.
Ce n’était pas dans la classe politique qu’aurait dû chercher quelqu’un pour venir à la méditation pour faire venir les gens au tour de la table. Un dialogue est une médiation. Qu’on le veuille ou pas Fodé Bangoura a été un moment donné et jusqu’au jour d’aujourd’hui, d’ailleurs, un acteur politique majeur. Fodé Bangoura a eu à avoir des alliances avec des partis politiques. Tout comme il a eu à avoir des mésalliances avec des partis politiques.
Donc quoi qu’on dise, on ne peut pas prendre une partie du problème pour chercher la solution. Je pense que le président aurait dû réfléchir à trouver quelqu’un le plus consensuel », a déclaré Siaka Barry, président du Mouvement populaire Démocratique de Guinée (MPDG).
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89