,

Fodé Bouya et Malick Koné, deux anomalies dans le COCAN

La composition du Comité d’organisation de la CAN (COCAN 2025) souffre de deux anomalies qui commencent à devenir une gangrène pour le bon fonctionnement de cet organe central dans l’organisation de la CAN attribuée au pays du colonel Mamadi Doumbouya. Il s’agit du maintien en fonction de deux membres dont la qualité de véritables représentants de leurs structures d’origine souffre de légitimité.

Dans le dernier décret en vigueur portant composition du COCAN 2025, en date du 12 mars 2022, le commissaire Malick Koné, alors directeur général de la police, a été nommé comme représentant du ministère de la Sécurité et de la protection civile. Le doyen Fodé Bouya Fofafa, lui, a été nommé avec Germaine Menguè comme représentants du comité olympique national.

Sauf que l’officier de police Malick Koné a été enlevé au ministère de la Sécurité pour être nommé à la tête du secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux et de la lutte contre le trafic de drogue. Le doyen Fodé Bouya Fofana, quant à lui, ne siège plus au sein du bureau exécutif du comité olympique national issu d’élections récentes.

Le remplacement de ces deux membres par de nouvelles personnes désignées par les structures concernées, s’impose afin de corriger ces deux anomalies.

Ousmane Diakité

Articles similaires