,

Fodé Oussou au gouvernement: c’est gênant de tendre la main à la CEDEAO pour organiser des élections

Lors du briefing du Conseil des ministres du jeudi dernier, le porte-parole du gouvernement avait évoqué la question du financement des activités inscrites dans le chronogramme de la transition en Guinée. Ousmane Gaoual Diallo avait interpellé la CEDEAO sur le sujet, en demandant à l’organisation sous régionale de « sortir de la théorie » et de « mettre la main à la poche » pour permettre à la Guinée d’avancer.

Et cette sortie ne laisse pas indifférent Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG. Au cours de l’assemblée générale du parti de ce samedi, 22 juillet 2023, ce proche de Cellou Dalein Diallo a répondu à cette sortie du porte-parole du gouvernement. Il trouve « gênant » que la Guinée tende la main à la CEDEAO pour financer l’organisation de ses élections.

« Quand un ministre dit : il faut que la CEDEAO donne de l’argent pour organiser les élections, c’est vraiment gênant. On veut organiser les élections, mais il faut que la CEDEAO donne de l’argent. Ça veut dire que si la CEDEAO ne donne pas de l’argent, il n’y a pas d’élections, on n’organisera pas les élections. Ça veut dire que nous, on n’a pas d’argent. Nos mines, tout ce qu’on a comme argent, comme biens dans ce pays, ne vous concerne pas, c’est pas votre affaire, ça c’est notre argent. C’est vous qui avez des soucis pour l’organisation des élections. Si vous voulez qu’on organise les élections, vous voulez le retour à l’ordre constitutionnel, donnez-nous l’argent.

La CEDEAO n’a pas pour rôle de donner de l’argent, c’est gênant. Et quand ça ça vient d’un ministre, la question que je me pose, c’est est-ce que ce ministre parle en son nom ou bien il parle au nom du gouvernement ? (…) Je suis sûr que dans le gouvernement, il y a quand même des gens qui sont très intelligents, qui savent que quelqu’un ne peut pas venir s’arrêter devant des Guinéens, comme si on avait de la boue dans la tête, pour nous dire : tout ce qu’on a dit par le passé, tout est nul. Si la CEDEAO ne donne pas de l’argent, il n’y a d’élections », a déclaré Dr Fodé Oussou Fofana.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires