,

Fodé Oussou au MATD : « Si 10 partis politiques répondent aux critères dans ce pays, ne me faites plus confiance »

Sur les 187 partis politiques agréés en République de Guinée, 48 ont fourni des adresses erronées, 44 n’ont pas d’adresse et 11 autres sont en contentieux. Ce sont les conclusions d’une enquête menée par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation dans le cadre de la mise à jour du fichier des partis politiques agréés en Guinée.

Mais ces chiffres ne sont pas convaincants aux yeux de Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Ce dernier pense que le nombre de formations politiques ne respectant les normes requises est bien au-delà de celui qui a été annoncé par le MATD. Il est convaincu qu’à l’issue d’une enquête rigoureuse, il n’y aura pas 10 partis politiques en règle dans notre pays.

« Le ministère de l’Administration du territoire est la tutelle des partis politiques, c’est connu. Et quand vous voulez un agrément, c’est le ministère de l’Administration du territoire qui vous le donne. Ça veut dire que vous avez rempli les critères. Si le ministre de l’Administration du territoire veut visiter les sièges des partis politiques, moi, je considère que c’est normal. Sauf qu’il ne faut pas perdre du temps.

S’il avait commencé par les partis politiques qui sont des soutiens du CNRD, les gens qui étaient au palais en train de danser, en train d’insulter en train de raconter pour dire que parti politique est égal à parti politique, je vous le jure : les 80% de ceux qui étaient au palais et qui se disent partis politiques n’ont de partis que les papiers qu’ils ont. Ils n’ont pas de siège, ils n’ont pas de militants, ils ne font pas d’assemblée générale, ils n’ont absolument rien.

Après, ils disent que parti politique est égal à parti politique. Monsieur le ministre de l’Administration du territoire, je vous donne la garantie : si dix partis politiques répondent aux critères des partis politiques dans ce pays-là, ne me faites plus confiance », a déclaré Dr Fodé Oussou Fofana à l’occasion de l’assemblée générale de l’UFDG, ce samedi 08 juillet 2023.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires