Conakry-De retour d’une tournée internationale, le président de l’UFDG a animé samedi l’assemblée générale ordinaire virtuelle de son parti. Dans son discours, Cellou Dalein Diallo, n’a pas manqué de dénoncer l’ethno stratégie utilisée comme moyen, par le régime déchu. Ses propos, n’ont pas échappé à l’interprétation de certains qui parlent de discours haineux.
Ce qui est vigoureusement démenti ce lundi par le vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana, contacté par la rédaction de Guinee114.com. « Ils n’ont qu’à sortir tous les discours de leurs contextes, Cellou Dalein est connu, les Guinéens savent ce qu’il a fait pour ce pays. Dès que vous parlez, on prend une phrase et on la sort complètement de son contexte. Et généralement, ceux qui commentent ça, sont des gens qui étaient là en train d’accompagner monsieur Alpha Condé dans son projet d’ethnocentrisme… Ce que monsieur Alpha Condé a fait n’est pas de la responsabilité des malinkés, on ne peut pas en vouloir à une communauté pour ça. C’est ce qui nous intéresse. Le reste, c’est un débat de caniveau », dit-il.
Selon Fodé Oussou Fofana, c’est Alpha Condé qui a joué la carte de la division et exacerbé l’ethnocentrisme. « Il a voulu diviser même les gens de la Haute Guinée, c’est lui qui a dit que les cadres malinkés sont malhonnêtes », rappelle Fodé Oussou Fofana.
« Les résultats sont là pour prouver que l’UFDG est un parti national, Elhadj Cellou Dalein ne s’est jamais battu pour une région. Quand il a été ministre pendant onze ans, les travaux qu’il a réalisés, la majeur partie, il les a faits en Haute Guinée et en Forêt », ajoute le numéro 2 de l’UFDG.
[irp posts= »22598″ name= »Féguifoot/Conor: Antonio Souaré, au moins 70 milliards à justifier… »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78