« Conformément aux recommandations issues du Conseil des Ministres du jeudi 24 février 2022 relative à la mise en place des mesures d’accompagnements des fonctionnaires retraités, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a fait une communication relative à la proposition de solutions pour l’attribution de terrains aux fonctionnaires de l’État ayant fait valoir leurs droits à la retraite en 2021. Il a souligné l’instruction faite à son département par le Président de la Transition relative à la situation des parts revenants à l’État dans les différents aménagements de terrains en vue de doter les fonctionnaires partants à la retraite d’un terrain pour services rendus à la nation. Il a énuméré les critères de sélection des futurs bénéficiaires et sollicité le concours du ministère de la Fonction Publique pour la mise à disposition de la liste des retraités classés par catégorie. Il a informé le Conseil de la disponibilité des terrains à Conakry dans les zones en cours d’aménagement notamment à Sonfonia et Tayaki qui est de 11 565 parcelles et à l’intérieur du pays pour environ 2 000 parcelles », a annoncé Ousmane Gaoual Diallo, par ailleurs ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.
Le porte-parole du Gouvernement a indiqué qu’une commission interministérielle sera bientôt mise en place pour fixer les modalités et définir les bénéficiaires des terrains annoncés.
« Le Conseil a également recommandé au ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire de mettre en place la commission interministérielle pour l’attribution des terrains. Cette commission est composée des ministères en charge de l’Urbanisme, de la Santé, de la Défense, du Transport, de l’Administration du territoire, de l’Énergie, et le Secrétariat Général de la Présidence de la République. Elle sera chargée d’initier la réflexion sur la question des retraités et produira un rapport avec des recommandations pratiques dans un délai d’une semaine », a laissé entendre Ousmane Gaoual Diallo.
Cette annonce du gouvernement guinéen intervient à un moment où la récupération des domaines de l’Etat octroyés ou achetés sous les anciens régimes qui se sont succédés dans le pays fait débat à Conakry. Les derniers cas en date, sont les désormais anciennes résidences des deux anciens premiers ministres Mamadou Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré qui ont été obligés de quitter.
Diop Ramatoulaye
666751610