Collectif des médecins guinéens spécialistes et en spécialisation pour la fonction publique (COMES-FOP), c’est le nom d’une nouvelle structure qui s’est fait connaître à travers une conférence de presse organisée ce lundi, 27 novembre 2023, à Conakry. Les membres du collectif se présentent comme étant des médecins guinéens qui ont acquis une expertise de haut niveau dans leurs domaines respectifs grâce à une formation de qualité et à une expérience professionnelle considérable dans des établissements de santé renommée à travers le monde. Ils réclament leur engagement à la Fonction publique sans être soumis à un concours de recrutement.
« Dans nos pays de formations respectifs (Sénégal, Côte ivoire, Bénin, Burkina, Maroc, Egypte etc.) aucun médecin n’est recruté sur la base de concours à la fonction publique, et les médecins en spécialisation sont recrutés en priorité. Nous osons croire que la stratégie la plus fiable de ramener nos compétences au pays est celle de rendre systématique le recrutement des spécialistes à travers un document officiel d’une part et de l’autre, de valoriser le reclassement des spécialistes déjà à la fonction publique. (…)
Aujourd’hui, la plupart des médecins sont bloqués par le manque de garantie par le ministère de tutelle pour leur intégration systématique, seuls 5% ont l’opportunité d’être recrutés comme assistants à la faculté de médecine pour ceux qui optent pour une carrière universitaire. Nulle part au monde un spécialiste est soumis à un concours de recrutement pour la fonction publique. Les médecins en spécialisation dont la plupart ont emprunté de l’argent pour la formation car les bourses ne sont pas disponibles et accessibles pour tous, sont exposés au même risque (manque de garantie et le fait d’être recruté sur place après la formation).
Nous estimons que le recrutement des médecins en spécialisation favorise non seulement à supporter le coût de la formation mais aussi les oblige au retour d’une grande partie de l’intelligentsia dans notre noble maison, qui est la médecine guinéenne après la formation (avec un mode conventionnel approprié). Aussi, cette option permettra à l’Etat d’orienter les jeunes médecins vers les spécialités non existantes ou rares dans nos hôpitaux », ont-ils indiqué dans une déclaration lue devant les médias.
Le collectif dit être composé de 370 médecins guinéens spécialistes et en spécialisation, qui souhaitent servir leur pays. Mais ces médecins disent n’être pas prêts à passer un concours d’accès à la Fonction publique. Car, soutiennent-ils, le statut particulier des médecins fait état clairement de l’intégration des médecins spécialistes à la Fonction publique sur étude de dossiers et non par voie de concours. Ils demandent donc au colonel Mamadi Doumbouya de saisir l’opportunité qu’ils offrent pour pallier le « manque crucial » de médecins spécialistes dans les structures sanitaires du pays.
« Nous sommes désireux de mettre nos compétences et nos expériences au service de notre patrie en rejoignant la fonction publique guinéenne. Nous sommes animés d’une très grande motivation qui se traduit par le fait que la presque totalité des membres sont venus à leurs propres frais, sans aucun appui institutionnel. Nous venons ainsi répondre à votre appel lancé le 05 septembre 2021 à l’ensemble des filles et fils du pays de venir faire des propositions concrètes pour faire évoluer le pays vers le progrès et la performance », ont lancé les membres du collectif dans leur déclaration.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366