Les protéines animales sont essentielles à la vie. Cette denrée de premier ordre pour l’alimentation de l’homme, doit incessamment être disponible pour toute société organisée, qui aspire au bien-être de ses populations.
Ainsi, l’élevage s’inscrit sur le registre des secteurs qui assurent la survie de l’ensemble des populations terrestres.
La République de Guinée, dans le cadre de la refondation de son Etat, sous la clairvoyance du Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’Etat, prend les taureaux par les cornes et insuffle une nouvelle dynamique de développement et de promotion de l’élevage local, pour le bonheur de ses populations. Il met à cet effet, en place, l’instrument de conquête de cette ambition plus que noble.
Le Fonds National pour le Développement de l’Elevage (FONDEL), vient à point nommé, pour matérialiser cette vision novatrice.
Soutenir les initiatives locales dans le domaine de l’élevage, ramène l’Etat guinéen, à la source des productions animalières. Promouvoir cependant ces productions, revient forcément à inciter davantage de personnes physiques et morales, à s’intéresser au secteur. Car les importations des produits animales et dérivées, présentent souvent des risques élevés de crise sanitaire publique. C’est pourquoi, encadrer et booster les productions locales, sonne comme une urgence pour notre pays, la République de Guinée.
En outre, les dérivées des productions animales participent activement, au-delà du rehaussement du niveau de la vie, à travers l’amélioration de la santé nutritionnelle ; à la création de la richesse intérieure, à traversl’innovation des professionnels dans le domaine, le service etla consommation des citoyens.
Les zones du monde, pauvres en produits animaliers sont considérées comme des zones de malnutrition et de famine. Ceci fait ressortir le caractère urgent, quant à la question de survie et celle de l’accompagnement de l’élevage guinéen.
La Directrice Générale du FONDEL, Mme Kadiatou DIALLO, se retrousse déjà les manches, pour mener à bien cette mission d’honneur.
La mutation vers un élevage intensif sédentaire et inspirant dans notre société, se tient à nos pieds. La matérialisation de cette vision futuriste est notre défi ultime.
L’identification et la planification d’un programme, augure toutefois, un ordre dans les travaux projetés dans l’idéologie de la refondation du Chef de l’Etat. L’efficacité qui en résultera, montrera l’importance de la définition des objectifs et celle de se donner les moyens d’y parvenir, à travers une réforme institutionnelle de taille.
Les Directions exécutives du FONDEL, les Coopératives d’Eleveurs et les Partenaires Techniques et Financiers, à pieds d’œuvre, pour l’atteinte des objectifs communs, entendent tisser une coopération fructueuse, pour ce faire.
Ce type de mobilisation et de synergie d’actions, sont des valeurs concrètes de travail et de conquête de résultats probants.
La modernisation envisagée, à travers le plan stratégique initié, analyse, diagnostique, résout les difficultés de l’essor du secteur, le fait renaître de ses cendres, et promeut son développement.
Le FONDEL, pour un élevage guinéen rayonnant !
Soundjata KEITA