,

Fonds de Développement Social et de l’Indulgence: Madame Issa Sy a pris fonction

Madame Barry Issa Sy, porteuse de handicap, diplômée en pharmacie à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a pris fonction ce mardi 07 juin au Fonds de Développement Social et de l’Indulgence. Elle fait partie désormais du pool des assistants sociaux.

À la cérémonie d’installation, Lansana Diawara, Directeur général du Fonds de Développement Social et de l’indulgence a expliqué les raisons de ce choix.

« À la prise du pouvoir le 05 septembre, le président Mamady Doumbouya a clairement affiché sa volonté non seulement de donner l’égalité de chance à chaque Guinéen, c’est l’une des premières orientations. La seconde orientation, c’est que nous, en tant que commis de l’Etat, lorsque nous avons prêté serment devant le président, il nous a été clairement dit de traiter les Guinéens de la même manière. Pour nous, c’est quelque chose de symbolique, c’est quelque chose d’extraordinaire. Dès lors que nous avons pris ces engagements et que nous avons appris non seulement par la presse mais également par la demande expresse de l’intéressé pour un emploi chez nous, pour nous il était tout à fait normal qu’on lui donne la chance de prouver de quoi elle est capable. Puisque ce n’est pas parce qu’on est porteur d’un handicap ou qu’on est à mobilité réduite qu’on n’a pas la capacité intellectuelle de faire le travail plus que certaines personnes. Je pense que madame Sy devrait prouver que la direction générale du Fonds de Développement Économique et Social et de l’Indulgence a eu raison de la donner une promotion. Vous avez désormais la responsabilité d’être parmi le pool des assistants sociaux. Vous serez en contact tout le temps avec des malades qui sont successibles d’être pris en charge par nous. Vous allez partir vers eux, les écouter, et dresser un procès verbal adressé à votre direction technique qui remonte au niveau de la direction générale pour que nous prenons et nous sauvons des vies. J’en suis sûr par votre engagement, votre courage, que vous soyez en face des malades, ça vous donne beaucoup de force, beaucoup de réconfort et ça leur donne beaucoup d’espoir » a t-il déclaré.

À son tour, la promue, très émue, a remercié Dieu et les autorités actuelles de l’avoir permis de briser son handicap et de servir sa nation.

« C’est avec un grand plaisir que je prend fonction. Je remercie le tout puissant qui m’a crée comme ça et qui n’a pas arrêté à me donner tout ce que les personnes normales ont eu par la grâce de Dieu. Quand on est en vie, on doit toujours avoir espoir, on doit toujours avoir ce qu’on appelle la patience. Les personnes de bonne volonté n’ont pas arrêté de m’encourager et de m’assister et de me dire un jour ça va changer et d’autres n’ont pas arrêté de me juger et souhaiter que mon handicap soit un fardeau pour les gens mais avec tout ça Dieu sait ce qu’il va faire. Je vous jure sur l’honneur que je ferai tout pour satisfaire les Guinéens », a déclaré madame Barry Issa Sy.

Diop Ramatoulaye
666751610

Articles similaires