,

Fonds d’entretien routier: de l’obsession de monter ministre à la prison, le destin cruel de Souleymane Traoré

Après près d’une décennie au poste de Directeur général du Fonds d’entretien routier (FER),  Souleymane Traoré a été entendu mercredi, 23 février 2022 par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) avant d’être conduit à la maison centrale où il a passé sa première nuit en prison.

Nommé le 07 avril 2014 par le président Alpha Condé au poste de Directeur général du fonds d’entretien routier, Souleymane Traoré, qui se présente dans une interview comme étant un avocat de formation était jusque-là dans le secteur privé notamment dans une banque de la place où il était directeur  juridique et recouvrement.

Au fil du temps, le premier responsable du FER perçu comme étant une mine relevant de la tutelle technique du ministère des Travaux publics, s’est illustré dans les activités politiques au sein du parti au pouvoir où il a gagné en notoriété. Et, vint en lui l’envie de devenir ministre des Travaux publics, lui qui avait souvent des ennuis avec ses ministres de tutelle. En 2020, après la présidentielle qui a permis à Alpha Condé de s’octroyer un troisième mandat, Souleymane Traoré ne pouvait plus cacher son ambition de remplacer son ministre, Moustapha Naité. Il sera déçu par Alpha Condé qui nommera une autre personne.

Après le coup d’Etat du 05 septembre 2022, les nouvelles autorités militaires ont créé la Cour de répression des infraction économiques et financières et promis une campagne sans merci contre tous ceux qui sont impliqués dans des détournement ou de corruption dont le montant incriminé est égal ou supérieur à un milliard de francs guinéens.

La chute de Souleymane Doumbouya commencera par son limogeage en janvier 2022. Puis, le mercredi, 23 février 2022, l’ancien directeur ministrable est passé à la CRIEF où il a été entendu. Il n’aura pas la même chance que l’ancien ministre Tibou Kamara la veille, qui a été simplement mis sous contrôle judiciaire après son inculpation. Souleymane Traoré rejoindra en prison l’ancien ministre du Budget, Ismaël Dioubaté et la DAAF du ministère de l’Enseignement technique, Eveline Mansaré, mis au gnouf la veille. Inculpé pour détournement de deniers publics selon nos confrères de Guineenews, Souleymane Traoré y a passé sa première nuit.

Les jours à venir, à défaut de l’ouverture d’un procès le visant, ses avocats pourraient engager une action en justice pour demander une mise en liberté provisoire, la prison étant l’exception la liberté le principe.

[irp posts=”26128″ name=”Dalein contre le patrimoine bâti: à peine les hostilités ouvertes”, l’Etat demande un report”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires