Les membres du Conseil d’administration du Fonds d’investissement minier se sont réunis ce mardi, 10 janvier 2023. Les administrateurs se sont penchés sur l’exécution du budget de l’année 2022 suivie de l’examen et l’adoption du projet de budget pour l’exercice 2023 qui s’élève à cent quatre-vingt-neuf milliards sept cent quarante millions (189 740 000 000) de francs guinéens.
Les membres du Conseil d’administration ont adopté à cet effet le projet de budget avec une note de satisfaction quant à l’exécution du précèdent budget et face à quelques reformes à l’actif de la direction générale du Fonds d’investissement minier.
«Ce budget est destiné à financer les actions prioritaires du secteur minier. L’objectif visé est d’aider d’abord la Guinée à étendre sa connaissance de sa zone minière en faisant une exploration beaucoup plus poussée de nos ressources minières. Deuxièmement, renforcer les capacités du ministère des Mines. Troisièmement, faire des appuis aux entités locales pour une meilleure surveillance des zones d’exploitation minière», a mentionné Aboubacar Kagbè Touré président du Conseil d’administration du Fonds d’investissement minier.
A cette même occasion, le conseil d’administration, dans le cadre de la gouvernance, a décidé de mettre en place trois (3) comités. Le comité de gouvernance et de l’éthique au sein de l’entreprise, le comité d’audit et le comité des questions financières. Ces trois comités, à en croire le président du conseil d’administration, seront composés des membres du conseil d’administration.
« Ils auront pour mission d’examiner en détail tous les documents un jour avant la tenue du conseil d’administration pour qu’au cours des travaux du conseil d’administration, nous ayons des synthèses sur lesquelles on pourrait se prononcer. Donc, les travaux techniques se feront au niveau de ces différents comités», a expliqué Aboubacar Kagbè Touré.
Le président du Conseil d’administration tout en faisant remarquer quel budget de l’année écoulé a été correctement exécuté malgré que les revenus attendus n’étaient pas au rendez-vous, a particulièrement dit sa satisfaction par rapport aux réformes.
«Je suis satisfait de toutes les réformes qui sont entreprises au sein du fonds d’investissement minier parce qu’ils se sont rapprochés d’un cabinet d’expertise comptable d’une très bonne réputation qui les a appuyés pour d’abord faire les états financiers dans les normes, définir des règles de procédure interne c’est-à-dire mettre en place un manuel de procédure adapté à l’activité actuelle, essayer de réévaluer le personnel pour essayer de se doter d’un organigramme avec des attributions bien définies. Donc, en gros le fonds d’investissement minier est dans la bonne trajectoire puisque toutes les décisions qui sont prises, sont conformes aux textes en vigueur et la direction est en train de faire une gestion en tout cas à mon avis pour les informations qu’on a est très prudente et c’est ce que nous encourageons », s’est réjoui le président du Conseil d’administration.
A noter que le conseil d’administration a un rôle qui est de faire les grandes orientations et de donner les indications à la direction générale conformément au plan d’action approuvé par le ministère des mines, le contrat plat.
Ousmane Diakité
622 10 43 78