Le Conseil d’administration du Fonds d’Investissement Minier (FIM) a tenu sa quatrième réunion, ce mardi 07 novembre 2023, à Conakry. Cette rencontre s’est achevée sur une note de satisfaction, a fait savoir Aboubacar Kagbè Touré, le président du CA.
C’est dans la salle de réunion de la Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI) que s’est tenue cette quatrième réunion du Conseil d’administration du Fonds d’Investissement Minier (FIM). Les travaux ont porté sur l’adoption du projet d’ordre du jour, le rapport d’activités à fin août 2023, la situation de la mobilisation des ressources et le niveau d’exécution du budget à la même période et les divers. En ce qui concerne la mobilisation des ressources, Aboubacar Kagbè Touré, le président du CA, indique que les résultats sont au-delà des prévisions.
« Nous avons constaté que le Fonds d’Investissement Minier a pu mobiliser 103 milliards de francs guinéens, dont 83 milliards de francs guinéens sur les prévisions initiales et 20 milliards de francs guinéens sur une opération d’encaissement de pénalité », a-t-il annoncé.
Parlant des activités réalisées, M. Touré a fait savoir que le FIM est intervenu dans les travaux de construction de la raffinerie d’or en cours à Gbessia et fiancé les opérations d’exploration minière à Kounsitel (dans la préfecture de Gaoual). Le Fonds d’Investissement Minier a également financé des actions de formation au niveau du ministère et des opérations de recherche, mais aussi l’acquisition de mobiliers et de matériels.
« Nous sommes globalement satisfaits des travaux réalisés et surtout des dispositions prises pour le respect des règles budgétaires », a déclaré le président du Conseil d’administration du Fonds d’Investissement Minier. Il ajoute que le CA a demandé à la Direction générale du FIM de poursuivre les efforts de mobilisation des ressources, de concentrer ses actions sur des opérations qui peuvent engranger des revenus pour l’État, tout en continuant à financer les opérations de recherches minières.
Guinee114