Au lendemain de l’approbation des 5e et 6e revues du programme appuyé de Facilité élargie de crédit (FED) de la Guinée par le Fonds monétaire international (Fmi), le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), a pris part à une conférence de presse des trois ministres du pool économique.
Selon Lounceny Nabé, qui a particulièrement tenu à égrainer la liste d’actes posés par son institution pour accompagner le gouvernement en cette période de coronavirus, «la Guinée a conduit en quelque sorte à bon port son deuxième programme de facilité élargie de crédit. C’est une performance exceptionnelle étant entendu que c’est la première fois que deux programmes consécutifs sont conclus.»
La Banque centrale, en tant que conseillère financière du gouvernement, selon Lounceny Nabé, a joué un rôle pour que cela se réalise. «Le rôle de la Banque centrale a consisté à accompagner le gouvernement, a appuyer les actions prises par le gouvernement dans sa riposte contre la Covid-19», dit-il.
Ainsi la BCRG a baissé son taux directeur de 12,5% à 11,5% pour, dans la mesure où cela pourrait être possible par l’environnement économique, rendre le crédit plus accessible aux agents économiques en termes de quantité et en termes de coût.
L’autre mesure a été une baisse par la BCRG du coefficient de réserve obligatoire de la BCRG. «En raison des impératives de relance de l’économie, qui ne se limitent pas seulement au niveau budgétaire mais aussi au financement de l’économie réelle, la banque centrale a baissé ce coefficient-là pour dégager un surplus de liquidités pour les banques, lesquelles peuvent dans ces conditions, accorder plus de crédits à des taux d’intérêt moindres parce qu’au même moment, le taux directeur a fait l’objet d’une baisse qui mérite d’être soulignée», dit le gouverneur de la BCRG.
Comme autres efforts de son institution, Lounceny Nabé cite l’allègement des ratios pour les banques primaires pour cette période, la participation de la BCRG à la mise en place d’un certain nombre de fonds dans le cadre de la riposte économique à la pandémie de coronavirus dont le fonds d’appui aux groupe d’intérêt économique et aux entreprises.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78