Fonds National pour l’Insertion des Jeunes: la nouvelle équipe dirigeante décline ses priorités

La nouvelle équipe dirigeante du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (Fonij) était face à la presse ce lundi 1er août à Conakry. En toile de fonds, exposer sur les missions du Fonij et décliner les priorités de la direction. 

 
Tout d’abord, la parole est revenue à Tolno Tamba Michel, responsable du service suivi et évaluation et facilitateur au ministère de la jeunesse pour citer entre autres, quelques missions assignées au Fonij.
 
« ….Parmi tous les instruments, les dispositifs qui ont été mis en place pour l’Insertion des jeunes, le Fonij est l’instrument primordial. Le Fonij a pour objectif de favoriser l’intégration des jeunes dans le processus de développement socio-économique de ce pays. Les jeunes déscolarisés, non scolarisés, les jeunes diplômés sans emplois, les jeunes en milieu urbain comme en milieu rural intéressent le Fonij, sans aucune distinction. Le Fonij va intégrer les jeunes dans le développement de ce pays en soutenant leurs projets, en soutenant les programmes qui peuvent améliorer l’employabilité des jeunes. Le Fonij a pour mission principale de promouvoir l’esprit d’entreprise chez les jeunes pour inciter les jeunes à entreprendre. Le Fonij soutient les programmes qui concernent les formations qualifiantes au niveau des jeunes. Et au delà, il faut retenir que le Fonij assiste les jeunes dans la mise en œuvre des activités qui peuvent générer des revenus mais aussi créer des emplois. Une fois le jeune formé, le Fonij lui donne les moyens de s’installer. Et ces moyens peuvent être en nature ou en espèce. Le Fonij finance les projets portés par des jeunes et assure le suivi évaluation pour s’assurer. Le Fonij assiste aussi les institutions pour la mise en œuvre correcte des programmes qui concerne l’Insertion des jeunes. Le Fonij est aussi capable d’intervenir au niveau territorial… », a t-il longuement expliqué. 
 
À son tour, Abdourahmane Abdourahmane Baldé, Directeur général du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (Fonij) a décliné ses priorités à la tête de ce démembrement du ministère de la Jeunesse et des Sports. 
 

« La jeunesse sur le plan mondial se radicalise parce qu’elle est enfoncée dans les ténèbres retrouvées, elle transgresse entre le désespoir et la pauvreté sociale parce que quand on n’a pas la bonne formation, on marche avec les yeux fermés. Ce qui est grave. Au Fonds National pour l’Insertion des Jeunes, nous avons d’abord une priorité, c’est la formation. Notre cible c’est vraiment les jeunes qui ont entre 15 et 35 ans. Nous aurons des partenariats avec tous les lycées publics et privés, toutes les universités qui ont des départements de la formation continue, qui récupèrent des diplômés sans emplois et qui cherchent à développer des programmes qualifiants pour pouvoir renforcer leur capacité à l’effet de les rendre opérationnel sur le marché. Mais nous allons également travailler avec l’appui de notre hiérarchie à voir dans quelle mesure enrichir les programmes de formation parce que l’entrepreneuriat a toute sa place d’abord dans la culture de la société et c’est pourquoi dans les programmes d’enseignement de la 11ème année jusqu’à la fin du cursus universitaire doit prendre en charge l’entrepreneuriat. Apprendre c’est d’abord chercher à trouver cette clé du bien-être. Des jeunes bien formés, bien nourris, bien soignés pour des jeunes qui constitueront la force, le bouclier le plus sûr pour la sécurité de la Guinée à l’avenir. C’est cette jeunesse qui ne doit pas demeurer une arme de destruction massive mais plutôt une arme de construction massive. Nous disons à la jeunesse que les portes du Fonij sont grandement ouvertes pour venir saisir l’opportunité qui nous est offerte. Nous irons partout en Guinée pour rencontrer les jeunes… », a-t-il fait savoir.

 
Pour avoir accès aux services du Fonds National pour l’Insertion des jeunes, il suffit d’avoir une idée de projet ou un projet, accompagné d’une lettre de demande de soutien et déposer au niveau du secrétariat pour bénéficier des services techniques ou financiers.
 
Diop Ramatoulaye 
666-75-16-10 

Articles similaires