,

Fonds présumés détournés par Kassory et Cie: la défense dénonce le flou entretenu par l’accusation

A l’occasion de la conférence de presse organisée par le collectif des avocats de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et Cie, Me Seydou Diagne a souligné que jusque-là, aucun montant, objet de détournement présumé de deniers publics, n’est connu.

 
« Il est temps que la justice guinéenne puisse dire à l’opinion concrètement qu’est-ce qu’il y a derrière ces accusations ronflantes et très graves pour des hommes honorables comme nos clients qui sont en prison. Nous, notre rôle c’est de vous expliquer que derrière ces accusations, il n’y rien du tout. Détournement de deniers publics, en milliards ? C’est combien ? C’est la moindre des choses qu’on doit au peuple Guinéen. Quand on arrête des personnalités comme ça par la gendarmerie et un procureur spécial pour dire qu’il y a un détournement de deniers publics dans la nation guinéenne, ça veut dire quoi en français facile ? Ça veut dire qu’il manque de l’argent dans les comptes de la nation. C’est pourquoi ces gens sont en prison depuis le 6 avril. Mais combien manque-t-il ? Comment un procureur peut arrêter des citoyens les garder en prison lui seul. Il prend un mandat de dépôt, il dit rester en prison depuis le 6 avril et il ne dit pas au peuple guinéen c’est combien le montant et il ne le dit pas au juge. Mais ce qui s’active dans les opinions, dans les débats, sur les réseaux sociaux « on a volé l’argent de la Guinée etc. » Mais il faut poser la question c’est combien. C’est pour vous dire que dans le dossier de Monsieur Kassory Fofana, ses avocats ne savent pas combien de franc guinéen ont nous reproche d’avoir « dissipé ou dérobé ». Mais est-ce que c’est sérieux ? Je n’ai jamais vu une procédure pénale où on accuse un citoyen et le procureur n’est pas capable de dire voilà le montant. La gendarmerie nationale a fait une enquête pendant deux mois entre février et avril lorsqu’elle a reçu le choix transmis du procureur qui leur donne ordre d’enquêter sur ces personnes. Si le procureur ne connaît pas le montant, mais la gendarmerie n’a qu’à dire quel est le montant qui a été détourné pour garder ces personnes à vue avant de les déférer en prison. Pourquoi la gendarmerie ne dit pas c’est combien d’argent dans le budget national. C’est ça qu’on attend », a lancé l’avocat Sénégalais.
 
A signaler que les anciens ministres qui séjournent depuis trois semaines maintenant à la maison centrale de Conakry ont été rejoints avant hier par l’ancien président de l’assemblée nationale et un de ses députés.

 
Souleymane Bah pour Guinee114.com
 621 20 91 91 

Articles similaires