Oumar Sylla dit Foniké Menguè, Ibrahima Diallo, Mamadou Billo Bah et Saïkou Yaya Barry seront situés sur leur sort mardi prochain, 13 juin 2023. C’est ce jour que le tribunal correctionnel de Dixinn rendra sa décision dans le procès des leaders du FNDC, jugés pour des faits de participation délictueuse à un attroupement, complicité de coups et blessures et de destruction d’édifices publics et privés.
Lors de l’audience de ce vendredi 10 juin, le parquet a requis deux ans d’emprisonnement assorti de sursis et une amende deux millions de francs guinéens contre chacun des prévenus, tandis que la partie civile a demandé leur condamnation au paiement d’un montant de vingt milliards de francs guinéens pour la réparation des dégâts causés à l’Etat lors des manifestations des 28 et 29 juillet 2022.
De leur côté, les avocats de la défense ont demandé au tribunal de faire application de l’article 544 du Code de procédure pénale, en renvoyant leurs clients des fins de la poursuite pour délits non constitués. Maître Chérif Kaba, l’un des conseils des prévenus, a fait remarquer que leurs clients n’ont pas été arrêtés sur la voie publique en train de prendre part à une manifestation.
Selon lui, les leaders du FNDC n’ont d’ailleurs pas appelé à une manifestation, ils ont plutôt invité les citoyens à une marche pacifique, sans demander à qui que ce soit de s’attaquer à quelqu’un ou à un bien. Abondant dans le même sens, ses collègues, maîtres Houleymatou Bah et Halimatou Camara, ont indiqué qu’aucune preuve n’a été rapportée par le ministère public et la partie civile contre Foniké Menguè et Cie.
Après les plaidoiries et réquisitions, le tribunal a renvoyé l’audience au 13 juin prochain pour rendre sa décision.
Mamadou Macka Diallo